dimanche 15 septembre 2019

Maroc-UE-Afrique : Karmenu Vella, «Our Ocean» et pêche durable

La 4ème édition du Salon Halieutis aura aussi été marquée par la visite du commissaire européen, Karmenu Vella, chargé de la pêche et des affaires maritimes. Cette visite aura été l’occasion de renforcer la coopération dans le domaine de la pêche et la gouvernance des océans avec les pays africains.

S’exprimant lors de la conférence d’ouverture du Salon Halieutis, Vella a souligné les liens bilatéraux importants de l’Union Européenne avec le Maroc en matière de pêche et l’importance de la coopération internationale pour relever les défis communs des océans. «La variété qui se déploie à Halieutis est un signe visible de l’énorme richesse de l’océan qui nous rappelle combien nous dépendons des océans. En voyant cela, je suis convaincu de la nécessité de travailler encore plus pour protéger ces ressources pour les générations futures. L’instauration de coopérations et de partenariats représente la voie à suivre pour des océans sains, pour un secteur de la pêche en bonne santé et pour une économie bleue saine», a-t-il affirmé.

Le commissaire européen a également réaffirmé la nécessité de renforcer la coopération, relevant avec force que les deux partenaires se doivent de «maintenir et renforcer la coopération entre l’UE et le Maroc; une coopération basée sur la confiance et qui soit mutuellement bénéfique», a-t-il fait savoir à l’issue de ses entretiens avec le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, en marge de la cérémonie d’ouverture du Salon international Halieutis.

Le commissaire européen a indiqué avoir discuté avec Akhannouch «une série d’autres questions et événements à venir». Se félicitant de la coopération avec le Maroc «au sujet de la stratégie méditerranéenne, ainsi qu’en ce qui concerne la gouvernance des océans», Vella a souligné qu’il pensait fermement que «la bonne coopération que nous entretenons continuera et nous œuvrerons pour la renforcer davantage».

Outre Aziz Akhannouch, le commissaire européen avait rencontré des ministres de la Côte d’Ivoire et du Gabon qu’il a aussi invités à la conférence internationale «Our Ocean» que l’UE accueillera les 5 et 6 octobre 2017 et à la conférence ministérielle qui se tiendra à Malte le 29 mars et qui réunira des pays de la Méditerranée, pour adopter une déclaration commune sur la pêche durable.

Agadir, HD

Voir aussi

Ramadan en Pologne : Un mois de spiritualité au goût du dépaysement et de la nostalgie

Le mois sacré de Ramadan, période de profonde piété et de haute spiritualité prend une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.