lundi 23 octobre 2017

Maroc-Afrique : Tournée ministérielle pour un bilan d’étape

Les tournées royales, en Afrique de l’Est et Australe ont été marquées par la conclusion de plusieurs accords. Ces derniers viennent de faire l’objet, sur Instructions Royales, d’un suivi rigoureux par une délégation marocaine restreinte.

Ceci apporte une preuve supplémentaire de l’engagement ferme du Maroc en faveur du renforcement de la coopération avec les pays du continent. Il s’agit de l’expression de cet engagement irréversible de mettre en œuvre la vision de Sa Majesté le Roi, pour une coopération Sud-Sud agissante qui place le développement humain au cœur des préoccupations. Engagement qui est l’illustration de la volonté sans faille du Maroc de donner corps à son partenariat d’égal à égal avec les pays africains.
Le suivi de ces accords conclus est aussi un gage de confiance et une garantie qui confirment la crédibilité du Maroc, en tant que partenaire soucieux de mettre en place une coopération Sud-Sud agissante, dont la concrétisation est étroitement supervisée et suivie de part et d’autre.
Aujourd’hui, on veut aller de l’avant dans le renforcement des relations de coopération avec le Maroc, en passant à un niveau supérieur de partenariat.
Pour atteindre cet objectif, l’accent est surtout mis sur la nécessité de focaliser sur des axes prioritaires, portant sur des secteurs où le Royaume a réussi à développer une grande expertise renforçant son avantage comparatif. Il est également question d’activer les conseils d’affaires que le Maroc a mis en place, conjointement avec les pays visités, tout en dotant ces structures de plans d’action et d’objectifs clairs.
Et ce n’est là qu’une partie de tout un processus qui est en train de se mettre en place, avec l’objectif de décliner en action la vision de Sa Majesté le Roi concernant cette nouvelle coopération entre le Maroc et son prolongement continental, avec en toile de fond le respect des engagements pris.
Avec cette maturité atteinte et cette confiance enracinée, les partenaires africains affichent désormais la volonté de passer à une étape supérieure dans leurs relations avec le Maroc; une étape qui devra approfondir le partenariat maroco-africain en l’inscrivant dans la pérennité et la durabilité.

Hamid Dades

Voir aussi

FICM : Le Cameroun à l’honneur au Maroc

Le Cameroun sera à l’honneur au Festival international Cinéma et migrations d’Agadir, qui se tiendra …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.