vendredi 20 octobre 2017

Crédit privé : Le Maroc pionnier en Afrique…

S’exprimant lors de la conférence internationale «Creditinfo Global Forum», organisée sous le thème «Les solutions classiques et alternatives en gestion du risque de crédit et fintech», le PDG de Creditinfo Group, Stefano Stoppani, a relevé: «Le Maroc constitue un des 1ers pays en Afrique et dans le Maghreb à développer un système de partage de l’information de crédit privé, sous la supervision de la banque centrale Bank Al-Maghrib qui jouit, depuis une dizaine d’années, d’une vision consistant à établir un très fort système de partage d’information de crédit, permettant de contribuer au développement de l’économie». Le partage de l’information donne la possibilité d’avoir un accès aux crédits dans de meilleures conditions et le Maroc est l’un des pays les plus avancés dans ce domaine.

… Et aussi «tête de pont»

Sur le plan des investissements, le Maroc, qui est le second pays en termes d’IDE en Afrique, apparaît aujourd’hui comme une tête de pont de nombre d’investissements internationaux sur le continent. C’est ce que souligne un rapport de l’Institut Montaigne, un think tank indépendant consacré aux politiques publiques en France, intitulé «Prêts pour l’Afrique d’aujourd’hui?». «Le Maroc affiche clairement ses ambitions: devenir un leader panafricain, économique et politique». «Le Royaume a son propre agenda de conquête des marchés au sud du Sahara, appuyé par une diplomatie économique offensive, au plus haut niveau de l’Etat, menée par le Roi Mohammed VI», relève aussi le rapport, ajoutant que le Souverain souhaite faire du Maroc un véritable hub pour l’Afrique. Après les secteurs bancaire ou aérien, le Royaume se projette dans l’agro-industrie, fait encore observer le rapport.

HD

Voir aussi

Maroc : «Le plus beau» aéroport au monde

Le plus beau aéroport au monde se trouve au Maroc. Il s’agit de l’aéroport de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.