jeudi 20 juin 2019

BAPA+40 : Jazouli prend part à la 2ème Conférence de haut niveau

Mohcine Jazouli, ministre Délégué chargé de la Coopération africaine, a pris part à la 2ème Conférence de haut niveau des Nations Unies sur la Coopération Sud-Sud (BAPA+40), organisée à Buenos Aires (Argentine), soit 40 ans après la première conférence tenue en 1978.

Lors de cette Conférence, qui s’est tenue sous le thème «Le rôle de la coopération Sud-Sud et la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030: difficultés et perspectives», Jazouli a souligné que de nombreux progrès ont été effectués ces dernières années, en matière de coopération Sud-Sud, mais les défis demeurent encore grands, puisque 600 millions de personnes dans le monde vivent toujours dans l’extrême pauvreté.

Il a ajouté que les pays en développement peuvent renforcer la dynamique déjà en cours, pour parvenir à la concrétisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable adopté en 2015.

En effet, les 17 Objectifs de Développement Durable catalysent l’action des différents acteurs du développement aux niveaux national, régional et international.

A ce titre, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la coopération Sud-Sud a été érigée en pilier stratégique de sa politique étrangère et l’a même consacrée dans sa Constitution de 2011, en tant que constante de sa diplomatie.

C’est dans ce cadre que le Royaume a initié de nombreux projets, notamment avec ses partenaires africains, comme en témoignent l’Initiative «Triple A» pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine et  l’Initiative «Triple S» (Soutenabilité, Stabilité et Sécurité) en Afrique; ou encore par le biais de nombreuses initiatives orientées vers le développement socio-économique mutuellement bénéfique.

HD

Voir aussi

Maroc-Mauritanie : Pour un partenariat fructueux dans les domaines des hydrocarbures

Le Maroc et la Mauritanie ont signé, à Nouakchott, une convention de partenariat dans les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.