mardi 25 septembre 2018

APSACO : Paix et sécurité en Afrique, les enjeux

Sous le thème «Les opérations de maintien de la paix en Afrique: réalités et défis», Rabat a abrité la 2ème édition de la conférence annuelle sur la paix et la sécurité en Afrique .

Organisée par le think tank marocain OCP Policy Center, cette conférence a été l’occasion de se pencher sur de nombreuses questions, telles l’évolution des opérations de maintien de paix sur le terrain depuis le processus de réformes entamé par l’ONU ces dernières décennies, les leçons à tirer de ces expériences et les moyens permettant aux pays de l’Union Africaine d’accéder à l’autonomie quant à la gestion du maintien de la paix sur le continent, a indiqué l’OCP Policy Center.

Ces questions ont ainsi été débattues par une centaine de participants et 40 experts, dont des militaires, des responsables institutionnels et des universitaires provenant de plus de 20 pays. Le but a été de mettre l’accent sur toutes les questions relatives à une meilleure compréhension des enjeux de ces opérations, à la gouvernance des opérations de maintien de la paix, à la protection des populations vulnérables et à l’implication de la société civile, vu que, a souligné la même source, 90 conflits armés secouent le continent africain et que plus de la moitié des 14 opérations de maintien de paix déployées par l’ONU à travers le monde y sont concentrées.

Il est a rappeler que l’OCP Policy Center est un think tank marocain qui a pour mission de contribuer à approfondir les connaissances et à enrichir la réflexion autour des questions économiques et des relations internationales revêtant un enjeu majeur pour le développement économique et social du Maroc et plus largement pour celui du continent africain.

HD

Voir aussi

Congrès : «Femmes et agriculture en Afrique» à Marrakech

Pour la 2ème fois, l’ONG Believe in Africa organise le Congrès «Femmes et agriculture en Afrique» …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.