jeudi 19 octobre 2017

Le RCA ingrat envers M’hammed Fakhir

Au moment où, M’hammed Fakhir finalisait ses plans pour mener au mieux le Raja vers le titre la saison prochaine, le coach, ainsi que tous les supporters du club des Verts ont été surpris par un communiqué publié sur le site officiel du club, annonçant l’arrêt des services de l’entraîneur.

Vu que M’hammed Fakhir n’était autre que solidaire avec ses joueurs et son club, tout le monde se pose des questions à propos de cette décision soudaine et surtout peu crédible.

En début de saison, juste après le départ de Rachid Taoussi, le président, Saïd Hasbane, avait annoncé la signature de Fakhir au Raja pour un contrat de 3 ans. Hasbane était même content et «reconnaissant» envers certains actes de l’entraîneur. «Contrairement à ce que l’on peut entendre de partout, Fakhir est un coach très humain et un pur rajaoui. Il a même décidé de se passer de sa prime de signature, vu la crise financière de l’équipe», avait déclaré le président.

Huit mois plus tard, ce dernier vient avec un avis complètement différent et n’hésite pas à limoger le coach de la manière la plus rabaissante qui soit, quelques minutes après la victoire du Raja face au DHJ (4-1) lors de la dernière journée.

«Le bureau dirigeant du Raja de Casablanca a décidé, à l’unanimité, de rompre le contrat de M’hamed Fakhir. Une commission devrait étudier les CV des entraîneurs, afin de sélectionner le mieux placé pour coacher l’équipe et établir un programme de travail en vue des défis de la saison prochaine», disait le communiqué publié sur le site officiel. Aucun remerciement, aucune reconnaissance pour Fakhir, surtout pour toutes les contraintes qu’il a su gérer.

Certes, l’entraîneur avait plusieurs fois joué le rôle d’intermédiaire entre les dirigeants du club et les joueurs qui étaient mécontents en raison des impayés. Sa seule motivation était de calmer le jeu et garder son équipe soudée, chose qu’il a pleinement réussie en achevant la saison en troisième place, ce qui garantit- au Raja une participation africaine.

«Nous avons fait mieux que plusieurs clubs gérés avec plus de stabilité. Il y a eu des fautes qui ont été commises, mais je suis sûr que nous pouvons dépasser tout ça dès la saison prochaine, à condition que toutes les composantes du club laissent tomber leur égoïsme et mettent l’intérêt du club avant tout. Sinon, je peux vous assurer que le club va peiner lors des deux ou trois saisons à venir… Cela fait 3 ou 4 ans que le RCA n’a pas joué le titre, mais j’ai déjà préparé un projet technique et sportif pour la saison prochaine et qui pourrait nous mener vers le sacre. Nous avons toutes nos chances, à condition d’unir toutes nos forces», avait déclaré, M’hamed Fakhir, juste après le match du Raja. Malheureusement, pendant qu’il présentait son projet avec enthousiasme, le Bureau dirigeant tenait déjà une réunion pour l’exclure du club. Une décision très dégradante pour un coach qui ne voulait que le bien de son équipe !

Ghita Hanane

Voir aussi

Munir El Haddadi enfin en place!

Après avoir fait le tour de certains clubs, notamment en France, en Russie, en Italie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.