Des géologues estiment que la Terre primitive était recouverte d’eau

Des géologues estiment que la Terre primitive était recouverte d’eau

Dans le cadre de leur étude, présentée dans la revue Nature Geoscience, les chercheurs ont estimé que de la vapeur d’eau et des gaz s’échappaient déjà dans l’atmosphère lorsque la Terre n’était encore qu’un océan de magma chaud.

Nos travaux ne nous permettent pas d’établir clairement la source de cette eau, mais quelle qu’elle puisse être, ceux-ci suggèrent qu’elle était déjà présente sur Terre à cette période, note Benjamin Johnson, professeur adjoint au département des sciences géologiques et atmosphériques de l’université d’État de l’Iowa et auteur principal de l’étude.

Cette vapeur d’eau s’est ensuite retrouvée sur Terre sous forme de précipitations lorsque la planète s’est suffisamment refroidie, ajoute le chercheur.

Afin de tenter d’estimer la température terrestre il y a plus de 3 milliards d’années, les scientifiques américains ont analysé des échantillons de roche prélevés sur le site de Panorama, dans le Nord-Ouest de l’Australie, ayant la particularité d’être issus d’une croûte océanique remontant à cette période très lointaine.

Avec MAP

Voir aussi

Décès d’Astrid Kirchherr | Célèbre photographe des Beatles

Décès d’Astrid Kirchherr | Célèbre photographe des Beatles

La photographe allemande Astrid Kirchherr, qui par ses clichés au début des années 1960 a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.