Le FMI a approuvé un décaissement de 235,6 M$ pour le soutien budgétaire au Kenya

FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé lundi un décaissement de 235,6 millions de dollars en faveur du Kenya, destiné au soutien budgétaire.

Dans un communiqué, le FMI a déclaré que son Conseil d’administration a approuvé ce décaissement pour le Kenya, alors qu’il approuvait une troisième revue des accords de la Facilité élargie de crédit et du Mécanisme élargi de crédit du pays.

Le décaissement est utilisable pour le soutien budgétaire et porte ces versements à 1,208 milliard de dollars dans le cadre des accords de 38 mois, qui valaient 2,34 milliards de dollars lorsqu’ils ont été approuvés en avril 2021, a fait savoir l’institution financière.

“L’économie du Kenya a fortement rebondi dans un environnement difficile et devrait connaître une croissance de 5,7% en 2022”, a souligné le FMI, ajoutant que l’inflation, qui a atteint 7,5% en juin, devrait atteindre un pic cette année avant de redescendre à l’objectif de 2,5% de la Banque centrale du Kenya au début de 2023.

Maroc/Régime de change : Touche pas à mon dirham !

Les risques baissiers prédominent à court terme en raison du conflit en Ukraine, de la sécheresse, des conditions instables sur les marchés financiers mondiaux et du calendrier politique, a expliqué le Fonds, assurant toutefois que “les perspectives à moyen terme du Kenya restent favorables”.

Le Kenya a affiché de “très bonnes” performances en matière de recouvrement des impôts au cours de l’exercice 2021/22, ce qui a créé un espace budgétaire permettant d’amortir temporairement une partie de la hausse des coûts du carburant et des denrées alimentaires qui a frappé les ménages, tout en respectant les objectifs budgétaires du programme.

“Le budget approuvé pour l’exercice 2022/23 élargit la collecte des impôts et maintient un contrôle prudent des dépenses tout en protégeant les dépenses sociales”, a noté la même source.

LR/MAP

,

Voir aussi

Sénégal,initiative d’autonomie,Sahara,Maroc,Mankeur Ndiaye

Le Sénégal soutient de manière constante l’initiative d’autonomie au Sahara (Ex-Ministre des AE)

Le Sénégal soutient de manière constante l’initiative du Maroc d’accorder une large autonomie au Sahara …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...