La figue de barbarie, el hendya

La figue de barbarie, el hendya, c’est le fruit du cactus, une plante typique de l’Afrique du Nord. Qui aurait cru qu’un jour la planète entière s’intéresserait à ce petit fruit plein de pépins, vendu à deux ou trois sous la dizaine? Chez nous, il est consommé frais et seuls les initiés savent le cueillir et l’éplucher, ses épines très fines et nombreuses étant dangereuses. Les palmes sont pressées, leur jus est utilisé pour des soins médicaux ou de beauté. Dans certaines régions, elles sont aussi cuisinées en salade.

Cette actuelle notoriété mondiale lui vient de ses multiples propriétés bienfaisantes pour la santé. Ainsi, il est réputé pour sa teneur en fibres en vitamines A, B1, B2, B3, C, en minéraux, potassium, calcium, fer, phosphore et cuivre. Il paraît qu’en consommer serait efficace pour lutter contre la vieillesse, le diabète non insulinodépendant (ou diabète de type II), l’hypertrophie bénigne de la prostate, l’hyper cholestérolémie, la colite, la diarrhée, les infections virales, les nausées, l’obésité et certains cancers. La pulpe de figue de barbarie entre dans la composition de plusieurs soins cosmétologiques parce qu’elle serait incontestablement dotée de vertus anti âge, donc anti radicaux libres, nourrissantes purifiantes et apaisantes. Quant à l’exceptionnelle huile de pépin de figue de barbarie, nantie en vitamine E et en Omega 6, elle détrône l’huile d’argan parce que ses propriétés sont nettement plus régénératrices, cicatrisantes et raffermissantes. Des recherches scientifiques ont permis l’utilisation de cette plante et de ses fruits dans des préparations médicamenteuses souveraines dans la lutte contre le cancer et contre la douleur.

Voir aussi

La poire, Boueouid

La poire, appelée chez nous «boueouid» ou «ngass», se cultive au Maroc, principalement dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.