Justice : Le taux d’exécution des jugements pointé…

Justice : Le taux d’exécution des jugements pointé…

Le taux d’exécution des jugements, sujet d’actualité qui interpelle les citoyens, a été largement débattu lors d’une rencontre à Rabat.

La rencontre, organisée par le ministère de la Justice et des Libertés, en partenariat avec l’Association des avocats du Maroc, s’est tenue sous le thème: «Le jugement administratif entre le respect des droits et des libertés et la réalisation de l’intérêt général».

Lenteur de la procédure

L’ouverture de cette rencontre scientifique nationale a été présidée par le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane. A cette occasion, le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, a pris la parole, relevant l’existence de difficultés qui entravent l’application des jugements liés, selon lui, à la lenteur de la procédure. Ce qui n’empêche pas, a précisé le ministre, que des progrès notoires sont enregistrés. Il a affirmé, chiffres à l’appui, que le taux des dossiers exécutés durant les neuf premiers mois de l’année 2016 est de 53,45% par rapport à l’année 2015, au cours de laquelle le taux des jugements n’a pas dépassé 41,37%

Transformation numérique | Signature d’un mémorandum d’entente entre les ministères de la Justice et de la Transition numérique

Eloge des magistrats

Intervenant à son tour, le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane a fait l’éloge des magistrats marocains qui, a-t-il dit, «ont quelque chose de particulier». Ce qui fait, selon lui, qu’ils sont agréés dans le monde. «Je me demande souvent: qui des deux est à mettre en tête, la justice ou l’enseignement? Je reste convaincu que la justice devance toute chose. Elle est même la colonne vertébrale de l’Etat», a-t-il soutenu. Et de conclure: «Si notre justice devient irréprochable, je suis sûr que nous serons un grand Etat».

La question de l’exécution des jugements des tribunaux a été largement débattue par les intervenants, lors de cette rencontre qui a vu la participation de hauts responsables.

Gouvernementaux, politiciens, élus et académiciens, lors des trois séances générales, ont décortiqué trois thèmes importants, à savoir les questions d’expropriation pour utilité publique, l’agression matérielle visant le droit de propriété et les affaires des marchés publics.

Mohammed Nafaa

La France avance “doucement mais lamentablement vers le rétablissement des tribunaux d’inquisition”
,

Voir aussi

Alexander De Croo,Aziz Akhannouch,Belgique,Hadja Lahbib,Maroc,Nasser Bourita

La Belgique salue les réformes menées par le Maroc, sous le leadership de SM le Roi

La Belgique salue les réformes menées par le Maroc, sous le leadership de SM le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...