samedi 19 août 2017

«Toute byade», fruit du mûrier blanc

«Toute byade», c’est le fruit du mûrier blanc (morus alba pour les scientifiques). Un arbre gigantesque qui procure beaucoup d’ombre que les Asiatiques cultivent depuis plus de 4.000 ans. Il faut savoir que ce sont ses feuilles qui alimentent les vers à soie. Cela continue aujourd’hui encore, mais également dans d’autres contrées du monde, précisément au Moyen-Orient et aussi en Europe. Plus récemment, l’intérêt se porte sur ses fruits, les mûres blanches qui sont très appréciées. Elles sont par ailleurs une exceptionnelle source énergétique. Elles sont riches en vitamines, minéraux et oligoéléments. Les Turcs les consomment séchées, comme des raisins secs ou des figues sèches. Actuellement, la tisane de feuilles du mûrier blanc connaît un franc succès pour ses vertus thérapeutiques jugées inégalables depuis des lustres en Chine et au Japon. Elle serait, affirme-t-on,  amincissante et miraculeuse pour diminuer l’hypertension artérielle, le taux de sucre dans le sang et le taux de cholestérol. Au Maroc, cet arbre n’est pas cultivé; il en pousse un peu partout. Il n’est pas rare au début de l’été d’y voir perchés les enfants qui se gavent de ses fruits. Certains commerçants en herbe en font leur petite source d’argent de poche. Mais elle reste très éphémère, puisque le fruit, une fois cueilli, ne se conserve pas plus d’un jour.

Voir aussi

L’anone ou «chirimoya»

Le corossol ou l’anone est le fruit du corossolier «annona muricata» ou anonier. Il a …

Un commentaire

  1. IL SEMBLERAIT QUE LE THE DE MURIER SOIT VRAIMENT EFFICACE POUR UNE CURE AMINCISSANTE. PEUT ON AVOIR PLUS D’INDICATIONS? EST-IL POSSIBLE PAR EXEMPLE D’UTILISER LES FEUILLES DE MÛRIER FRAICHEMENT CUEILLIES EN INFUSION. MERCI PAR AVANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.