vendredi 18 août 2017

Le fenugrec jaune, «elhalba»

Le fenugrec non latin, trigonella feonum-graecum, est une plante de la famille des Fabaceas. Son origine est l’Afrique du Nord. C’est une minuscule graine jaune, carrée, très dure, à la saveur et odeur caractéristiques et qui se nomme chez nous «elhalba», couramment utilisée comme condiment et remède en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Inde. Le fenugrec est reconnu depuis plus de 5.000 ans comme étant une plante médicinale bienfaitrice.
«Elhalba» contient des alcaloïdes, des saponines, des glucides, des protéines, des flavonoïdes, des vitamines A, Bl et C, des minéraux, du fer, du soufre, du phosphore, du magnésium et du calcium. Elle soigne et prévient de nombreuses maladies, notamment l’anorexie, l’anémie, la dépression, les ulcères gastriques, le diabète, le cholestérol, la chute de cheveux.

Elle contribue même à soigner les cancers du col de l’utérus, du foie, du colon, du sein, de la vésicule biliaire, ainsi que certaines complications respiratoires et douleurs rhumatismales et musculaires. Il est aussi important de savoir que les femmes enceintes et les enfants de moins de 4 ans ne doivent jamais en consommer. Quant aux diabétiques et ceux sous traitements anticoagulants, ils ne doivent pas prendre de fenugrec sans suivi médical. Actuellement, beaucoup de passionnés de la médecine par les plantes nous recommandent d’utiliser le fenugrec sans modération. Et nous nous sommes obligés de vous révéler tout de même qu’il y a un seul bémol. C’est cette odeur dérangeante que tous les pores de notre peau libèrent après sa consommation. Les Indous torréfient la graine pour justement éviter ce désagrément, mais il faut essayer pour s’en assurer.

Voir aussi

L’anone ou «chirimoya»

Le corossol ou l’anone est le fruit du corossolier «annona muricata» ou anonier. Il a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.