Dépenses Anti-Covid/ Kenya | Environ 2,4 mds$ à fin 2020

FMI

Le Kenya a dépensé environ 2,4 milliards de dollars (près de 250 milliards de shillings) à fin décembre 2020 pour lutter contre les pressions socio-économiques de Covid-19, selon le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI).

Le résumé des mesures fiscales du pays en réponse à la pandémie de Covid-19 tel que compilé par le FMI montre que le Kenya a dépensé 2,3 milliards de dollars en mesures non sanitaires et 100 millions de dollars en soins de santé, un montant qui représente 2,4 pc du PIB de la première économie de l’Afrique de l’Est.

Ce montant est aussi le deuxième plus élevé parmi les pays à faible revenu intermédiaire, le Nigeria vient en tête du classement avec des dépenses ayant atteint 6,4 milliards de dollars (1,5% du PIB).

Ces chiffres ont été révélés au moment où le Comité national kényan d’intervention d’urgence sur Covid-19 formé par le président Uhuru Kenyatta et le Trésor national sont sous pression pour rendre compte des fonds reçus pour atténuer la crise.

Le DG de l’IFC souligne le rôle du Maroc comme locomotive de développement en Afrique

Le Kenya avait reçu d’importantes aides ainsi que des crédits de partenaires internationaux, des initiatives qui visaient à soutenir les efforts du gouvernement en matière de fourniture d’installations et d’équipements médicaux et de soutien aux communautés vulnérables ayant des besoins immédiats.

En mai 2020, il a reçu 1 milliard de dollars (106 milliards de shillings) de la Banque mondiale pour soutenir son budget et amortir l’économie. Deux semaines après, le FMI a accordé au Kenya une facilité de crédit rapide de 739 millions de dollars (79 milliards de shillings) pour aider le pays à couvrir les déficits de la balance des paiements.

LR/MAP

,

Voir aussi

Addis-Abeba,Union africaine

Addis-Abeba | Début des travaux de la 44eme session ordinaire du Conseil Exécutif de l’UA en prélude au Sommet de l’Union avec la participation du Maroc

Le Conseil Exécutif de l’Union africaine (UA) a entamé, mercredi à Addis-Abeba, les travaux de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...