Burkina Fasso | Les mystères du convoi français bloqué

Burkina Fasso

Le gouvernement burkinabé appelle les populations au calme et à la compréhension pour une fin de la crise liée au convoi de l’armée française. Au cours d’une conférence de presse, Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères, a expliqué, que contrairement aux rumeurs sur les réseaux sociaux, le convoi n’est pas destiné à ravitailler les groupes terroristes.

C’est un convoi régulier, habituel, mais nous comprenons la colère de certaines populations en ce moment, au regard de la dégradation de la situation sécuritaire dans notre pays, déclare ainsi Alpha Barry. Le convoi qui est destiné aux forces françaises à Gao n’est pas un convoi contre le Burkina Faso, il ne va pas armer des terroristes».

Le ministre est très clair sur la question: la France n’alimente pas les groupes terroristes. C’est aussi ce que le porte-parole de l’état-major des armées françaises, le colonel Pascal Ianni, s’efforçait d’expliquer chez nos confrères de France 24. Pour lui, ces tensions sont clairement le fruit d’une désinformation orchestrée notamment sur les réseaux sociaux.  Je ne sais pas si le mouvement est spontané mais effectivement, il est plutôt bien coordonné, souligne le colonel Ianni. Je pense que les réseaux sociaux jouent un rôle assez important dans la mobilisation de certains manifestants et je pense qu’il y a un effet un peu loupe qui exacerbe la perception du sentiment anti-français, parce qu’il y a beaucoup de fausses informations qui circulent à propos de ce convoi». La France intervient au Burkina Faso à la demande des autorités du pays, a rappelé le ministre burkinabé, comme ce fut le cas pendant la riposte contre l’attaque du 14 novembre dernier à Inata, ou encore à Djibo, Solhan ou Koutougou. Alpha Barry demande à ses compatriotes de ne pas se tromper d’ennemi.

Lire aussi
Burkina Fasso : Fin de règne

P. Zehr

Voir aussi

Maroc,Allemagne,Frank-Walter Steinmeir,Roi Mohammed VI

Maroc-Allemagne | Les vœux du Président allemand au Roi du Maroc pour un nouveau départ

Le Président de la République Fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeir, a adressé à SM le Roi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...