Le Maroc à l’époque du Covid-19 : Ces initiatives qui mettent du baume au cœur des sans-abris

Le Maroc à l’époque du Covid-19 : Ces initiatives qui mettent du baume au cœur des sans-abris

Au Maroc, les sans-abris se comptent à plus de 150.000, selon les derniers chiffres officiels avancés par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette catégorie sociale est particulièrement exposée aux risques de contamination au nouveau Coronavirus (Covid-19). Fort heureusement, la solidarité subsiste encore dans la société marocaine.

Depuis plusieurs jours, les opérations de relogement des sans-abris dans des centres d’accueil et autres institutions de protection sociale sont lancées dans plusieurs villes et régions du Maroc suite à l’annonce par les autorités, de l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire, du 20 mars jusqu’au 20 avril 2020.

Les sans-abris sont aussi des Marocains

Dans toutes les villes du Maroc, les sans-abris ont été évacués ces derniers jours, vers des centres d’hébergement où ils ont pu bénéficier de denrées alimentaires, de vêtements et d’articles d’hygiène, en plus des examens médicaux nécessaires. Il s’agit principalement de préserver la dignité des personnes sans domicile fixe et veiller à leur protection en tant que catégorie sociale vulnérable, sous la supervision d’équipes spécialisées dans le domaine de la réinsertion sociale.

Cette vaste opération de relogement et d’accompagnement des sans-abris en cette période de pandémie, est menée par une commission mixte composée d’éléments de l’Entraide nationale, de la promotion nationale, de la Sûreté nationale, des Forces auxiliaires et du Croissant-Rouge marocain, en plus des équipes médicales de la direction du ministère de la Santé, en collaboration avec les acteurs de la société civile.

Les initiatives d’entraide se multiplient  

Le Maroc à l’époque du Covid-19 : Ces initiatives qui mettent du baume au cœur des sans-abris

À Tanger et Casablanca, plusieurs associations ont lancé des opérations pour subvenir aux besoins des sans-abris. Dans le quartier Beni Makada à Tanger, une association s’est chargée de louer des appartements vides au profit des sans-abris. D’autres acteurs de la société civile dans la ville du détroit ont constitué des paniers alimentaires qu’ils ont ensuite distribué aux personnes en situation de rue. À Casablanca, des prioritaires ont ouvert leurs appartements aux personnes nécessiteuses notamment les personnes en situation de rue et les sans-abris.

À Rabat, la direction régionale de l’Entraide nationale a mobilisé ses troupes. Dans ce cadre, pas moins de 100 personnes toutes dans une situation de rue ont été relogés et pris en charge provisoirement au centre de protection sociale situé dans la ville de Mohammedia. Pour sa part, la commune de Rabat s’est engagée à assurer de façon permanente, les opérations de nettoiement et de désinfection des locaux où sont hébergés les sans domicile fixe.

Le Maroc à l’époque du Covid-19 : Ces initiatives qui mettent du baume au cœur des sans-abris

À Fès, plusieurs opérateurs économiques ont créé un groupe Whatsapp intitulé «bienfaisance au temps du Covid-19», appelant à la mobilisation de fonds pour les personnes se trouvant dans une situation de besoin. Avec une participation minimale de 200DH, les initiateurs de cette opération espèrent aider ceux qui en ont le plus besoin en cette période de pandémie de Coronavirus.

Le Maroc à l’époque du Covid-19 : Ces initiatives qui mettent du baume au cœur des sans-abris

À Marrakech, les hôtels se sont engagés à fournir des denrées alimentaires aux orphelinats et autres associations qui se proposent de prendre en charge des sans-abris dans la Cité ocre.

D’autres initiatives visant à prendre en charge et diminuer les souffrances des sans-abris au Maroc surtout durant cette période qui nécessite la conjugaison des efforts afin de dépasser cette épreuve que traverse l’humanité, ont été prises.

Rapelons qu’à ce jour, le Maroc a enregistré 275 cas de contamination par le Covid-19, dix décès et huit personnes rétablies du nouveau Coronavirus.

ML

Voir aussi

Baccalauréat 2020 | Une première au Maroc !

Baccalauréat 2020 | Une première au Maroc !

Des installations sportives seront mobilisées pour les examens du baccalauréat, a indiqué le ministre de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.