vendredi 20 octobre 2017

SM le Roi préside un Conseil des ministres axé sur le volet social

Le Conseil des ministres présidé par SM le Roi Mohammed VI, lundi 2 octobre 2017 au Palais royal de Rabat, a été animé par un seul et unique souci, la promotion du volet social dans le Royaume. Les détails.  

Dans un communiqué, dont lecture a été donnée par le porte-parole du Palais royal, Abdelhak Lamrini, il a été précisé qu’au début des travaux, le Souverain a attiré l’attention des membres du gouvernement de Saâd-Eddine El Othmani sur le problème du manque d’eau potable et des eaux d’irrigation dans les zones rurales et montagneuses. En effet, plusieurs régions du Royaume ont souffert durant la période estivale qui vient de s’écouler d’un manque flagrant en ressources hydriques. Partant de la volonté du Souverain d’offrir à la population les meilleures conditions possibles pour une vie digne, SM le Roi a donné des instructions au chef de l’Exécutif afin qu’il préside, dans les meilleurs délais, une commission qui sera chargée de se pencher sur ce sujet, en vue de lui trouver les solutions adéquates aux cours des prochains mois.

Présentation du PLF 2018

Le Conseil des ministres a également connu la présentation, par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, d’un exposé devant le Souverain et le staff gouvernemental. Boussaid a fait un rappel des grandes orientations du projet de loi de Finances (PLF) 2018. Il a expliqué que ce projet a été élaboré conformément aux orientations royales. Ces dernières s’articulent autour de quatre priorités, à savoir: L’appui aux secteurs sociaux, le développement de l’industrialisation, la poursuite de la mise en œuvre de la régionalisation et la poursuite de la réforme de l’administration pour qu’elle soit au service du citoyen et de l’entreprise.

Le Maroc aux petits soins avec ses militaires 

Par la suite, le Conseil des ministres a adopté des projets de décrets relatifs au domaine militaire. Au nombre de trois, les textes élaborés, en exécution des instructions du Souverain, Chef suprême et Chef d’Etat-major général des Forces Armées Royales (FAR), visent l’amélioration de la situation des membres des FAR. Ces projets de décrets concernent la situation des attachés militaires, leurs assistants et autres militaires affectés à travailler auprès d’eux, particulièrement en ce qui concerne la création de postes d’attachés militaires auprès de certaines missions diplomatiques, dans le but de renforcer la présence du Royaume sur le continent africain, de permettre aux militaires retraités de bénéficier des services sociaux se rapportant aux enfants sous leur responsabilité dans le cadre de la (Kafala) et de permettre aux anciens combattants de continuer de bénéficier de leurs indemnités annuelles spéciales.

Lors de ce Conseil des ministres, conformément aux engagements internationaux du Royaume et dans le but de renforcer sa présence sur les plans continental et international, il a été procédé à l’approbation de conventions internationales, dont quatre multilatérales. Au nombre de treize, ces conventions portent sur l’approbation des statuts du fonds «Africa 50», en plus de l’établissement de son siège au Maroc. Ces conventions portent également sur l’adoption des actes finaux de la Conférence mondiale des radiocommunications et de l’accord portant création du Centre international de suivi de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dues à la déforestation et à la dégradation des forêts. Les autres conventions concernent le renforcement des relations du Maroc avec nombre de pays dans les domaines juridique, sécuritaire, scientifique, technologique, énergétique et de transport, outre la coopération dans les domaines de la prévoyance sociale et des douanes.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Flexibilité du dirham et banques participatives : Encore beaucoup de travail !

Les questions revenues lors du débat avec Abdellatif Jouahri ont porté surtout sur la réforme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.