mardi 24 octobre 2017

SIAM-OCP : Nouvelle approche de la fertilisation

Mustapha Terrab pdg ocp

Le Groupe OCP (Office chérifien des phosphates) développe une méthode basée sur quatre leviers, afin de dynamiser la fertilisation raisonnée. Détails.

La consommation en engrais phosphatés s’élève à 900.000 tonnes/an, alors que les besoins se situent autour de 2,5 millions de tonnes/an. Promouvoir une meilleure fertilisation au plan national passe donc par une dynamisation du marché des engrais.
Dans cette optique, le géant phosphatier développe une nouvelle approche de développement de la fertilisation. Elle a pour objectif l’évolution de l’agriculture marocaine pour favoriser l’utilisation rationnelle des engrais phosphatés dans les différentes régions du royaume et l’accompagnement du développement des petits agriculteurs.

Il faut dire que cette approche s’appuie principalement sur 4 leviers, à savoir la compréhension des besoins des agriculteurs, des sols et des cultures, l’innovation pour développer des engrais adaptés, la dynamisation de la distribution des engrais sur le marché local et la sensibilisation des agriculteurs et revendeurs aux bonnes pratiques agricoles.
La Carte de fertilité des sols du Maroc, dévoilée durant la cinquième édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) couvre aujourd’hui plus de 5 millions d’hectares opérationnels et 6 millions d’hectares de terres agricoles dans 20 régions opérationnelles. Ce projet de carte de fertilité des sols a nécessité une enveloppe de 64 millions de DH à laquelle l’OCP a contribué financièrement. L’objectif de la Carte de fertilité est triple: constituer une base de données géographiques des ressources sols du Maroc, développer une connaissance accrue des sols marocains, de leur composition et de leur besoins en fertilisants et permettre une utilisation raisonnée des fertilisants en quantité et en qualité pour une meilleure productivité.
Le Groupe a par ailleurs lancé un programme de recherche et de développement visant l’innovation dans les domaines liés aux engrais, la biotechnologie, la fertilisation et l’agronomie. Ce programme vise la différenciation des produits fabriqués et le développement de nouvelles formules d’engrais.
En 2013, l’OCP a renouvelé ses «Contrats-Package» de distribution des engrais avec 12 acteurs locaux. L’industriel a également intégré 2 nouveaux distributeurs dans son réseau et signé la convention SAMAD avec le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime portant sur la distribution des engrais.
Par ailleurs, les 5 dernières Caravanes Agricoles OCP, dédiées aux Céréales (2012), Fruits & Légumes (2013), Oliviers (2013), Céréales & Légumineuses (2013) et Maraichages de Saison (2014), ont permis de visiter plus de 40 régions agricoles du Maroc et de sensibiliser plus de 20.000 agriculteurs par l’organisation de 220 journées de formation et de vulgarisation, avec la distribution de centaines de tonnes d’engrais à titre gracieux. Quelque 130 parcelles expérimentales ont permis de mettre en évidence l’apport d’une utilisation raisonnée d’engrais dans les rendements agricoles, ainsi que 477 analyses de sols réalisées grâce à l’apport précieux du laboratoire mobile accompagnant la Caravane. Au total, près de 100 essais de démonstration agronomiques et l’essai de 42 nouvelles formules NPK adaptées aux sols ont été réalisés.
Il est à noter que le phosphatier marocain a réussi à mobiliser une enveloppe de plus de 66 millions de dirhams dans le cadre du fonds d’investissement destiné à soutenir les projets créateurs de valeur dans le monde agricole et agro-industriel depuis 2011. Outre les moyens humains et financiers, l’OCP dispose aujourd’hui d’atouts considérables pour la floraison d’opportunités business et leur développement, notamment le rayonnement national et international, ainsi que de réseaux étoffés de partenaires.

Anas Hassy

Voir aussi

SM le Roi préside un Conseil des ministres axé sur le volet social

Le Conseil des ministres présidé par SM le Roi Mohammed VI, lundi 2 octobre 2017 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.