lundi 12 novembre 2018

Réforme des habous publics : SM le Roi donne ses orientations

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a adressé une lettre au ministre des Habous et des Affaires islamiques et au président du Conseil supérieur du contrôle des finances des habous, comportant ses orientations au sujet de la poursuite de la réforme des habous publics.

A cette occasion, et partant de ses prérogatives religieuses et constitutionnelle, Amir Al Mouminine, a rappelé les initiatives entreprises en vue de promouvoir l’institution des habous, en ce qui concerne aussi bien son cadre juridique que ses mécanismes de gestion et de suivi, y compris le code des habous et la création du Conseil supérieur du contrôle des finances des habous.

Il est notamment indiqué dans la lettre royale qu’«En vue de parvenir à cet objectif, nous tenons à rappeler au préalable les objectifs fondamentaux de cette réforme à savoir la préservation des biens des habous publics, l’augmentation de leur rentabilité et leur promotion pour garantir une plus grande contribution au développement durable du pays, et ce conformément aux dispositions du code et de l’esprit des Habous».

A la fin de cette lettre royale, Amir Al Mouminine a appelé le ministère des Habous et le Conseil supérieur de contrôle des finances des habous à œuvrer de concert en tant que partenaires exemplaires, dans un climat empreint d’une pleine coopération afin de promouvoir les Habous publics et réussir l’œuvre de réforme et de modernisation que connait cette institution authentique.

SM le Roi a également insisté sur la nécessité de respecter les orientations contenues dans cette lettre, appelant à leur mise en application immédiate et à informer le Souverain des résultats des rapports annuels à ce sujet, sachant que les amendements nécessaires qui seront apportés au mécanisme juridique y afférent seront publiés prochainement.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Déraillement de train à Bouknadel : SM le Roi ordonne une enquête judiciaire

SM le Roi Mohammed VI a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire, pour élucider les circonstances …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.