mercredi 13 décembre 2017

Mondial 2014 : Bilan des 1/4 de finale

Mondial 2014 deroute bresilienne

La phase des quarts de finale du Mondial brésilien s’est déroulée sans surprise. La logique a été respectée, vu les équipes qualifiées. Analyse.

La Coupe du monde brésilienne régale les Aficionados de football. Après le second tour qui a offert aux fanatiques du ballon rond du spectacle et du suspense, place maintenant aux quarts de finale de la compétition la plus prestigieuse dans le monde.
Le premier match de cette phase s’est déroulé, vendredi 4 juillet, à Rio de Janeiro. Les Tricolores ont affronté la Mannschaft. A la 13ème minute, les Allemands ont ouvert le score sur une tête de leur défenseur central, Mats Hummels, suite à un coup franc parfaitement tiré par le Munichois Tony Kroos. Après ce but, la machine allemande a endormi le match faisant tourner en bourrique le milieu français qui a été réduit au silence. Les Bleus se sont créé quelques occasions de but par Valbuena, Benzema ou Varane. Toutefois, ils n’ont jamais véritablement inquiété les Allemands. Il faut dire que l’équipe d’Allemagne a fait preuve d’une régularité stupéfiante, de Coupe du monde en Coupe du monde, puisqu’elle a atteint les demi-finales pour la quatrième fois d’affilée.

Vendredi soir (4 juillet), la Seleçao a mis fin au beau parcours de la séduisante formation colombienne. La défense brésilienne a fait le show. Suite à un corner de Neymar, le défenseur central Thiago Silva a profité du relâchement de la défense colombienne pour envoyer le ballon, du genou gauche, au fond des filets à la 7ème minute. L’autre défenseur, David Luiz, a doublé la mise pour les Auriverdes d’un sublime coup franc direct à 30 mètres du but de David Opina, à la 69ème minute. Le jeune Colombien, James Rodriguez, a réduit le score à la 80ème minute en transformant un pénalty obtenu par Carlos Bacca. Le sixième but de James n’a pas suffi pour contrebalancer le score. Le Brésil devrait donc affronter l’Allemagne en demi-finale sur ses terres. Toutefois, la formation brésilienne serait privée de son attaquant vedette Neymar (forfait pour la fin du Mondial suite à une fracture d’une vertèbre) et de son capitaine Silva (suspendu suite à l’accumulation de deux cartons jaunes).
À l’Estadio Nacional de Brasilia, les argentins ont éliminé les Diables rouges grâce au but de Gonzalo Higuain à la huitième minute du match. Tout le monde s’attendait à un duel entre Lionel Messi et Eden Hazard. Sauf que le Belge est passé à côté de son quart de finale. Même s’il a rapidement été privé de son coéquipier Di Maria, sorti sur blessure après une excellente demi-heure de jeu, Lionel Messi s’est tranquillement baladé dans la défense belge. L’attaquant de l’Albiceleste s’est même permis de rater un face-à-face avec Courtois dans le temps additionnel. L’Argentine de Lionel Messi s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde après sa courte mais précieuse victoire (1-0) face à la Belgique.
Samedi soir (5 juillet), les Pays-Bas ont mis fin au rêve costaricien au bout d’un suspense intenable. Les hommes de Jorge Luis Pinto ont montré une résistance incroyable. Les Néerlandais ont tout tenté durant le temps réglementaire et même les prolongations, sans jamais arriver à faire trembler les filets défendus par un Navas impressionnant. Juste avant la fin des prolongations, Louis Van Gaal (sélectionneur des Pays-Bas) a opté pour un choix tactique audacieux qui s’est avéré judicieux. Il a changé de gardien juste avant la séance des tirs au but; du jamais vu en coupe du monde! Le portier Tim Krul, qui venait d’entrer, a sorti deux tirs costariciens. Résultat, les Néerlandais ont pu accéder à la demi-finale du mondial brésilien.

Anas Hassy
…………………………………………………………………..

Neymar est passé à deux doigts du drame


Victime d’une fissure de la troisième vertèbre, suite à un coup de genou de Zuñiga lors du quart de finale entre le Brésil et la Colombie, Neymar devra observer quatre à six semaines de repos forcé. Lors de son évacuation sur une civière, dans les dernières minutes du match entre le Brésil et la Colombie, il aurait dit à Marcelo qu’il ne sentait plus ses jambes, après le coup de genou reçu dans le dos. «Si la fracture de la troisième vertèbre lombaire s’était produite deux ou trois centimètres plus haut, Neymar serait maintenant paralysé du bas du corps», a affirmé Rodrigo Lasma, médecin de l’équipe brésilienne. L’attaquant vedette de la Seleçao peut s’estimer heureux de n’être forfait que pour le reste de la Coupe du monde et pour quelques semaines. Après cette tragique blessure, la pépite brésilienne a reçu de nombreux messages de soutiens de la part de ses coéquipiers de la Seleçao (Silva, Luiz, Willian…), de Messi, de Falcao et également de Beckham. Lors de la demi-finale de la Seleçao contre l’Allemagne, des milliers de supporters ont porté des masques à l’effigie de Neymar. Au total, soixante mille masques de l’attaquant ont été distribués au stade Mineirão à Belo Horizonte où le Brésil a affronté, ce soir du mardi 8 juillet, l’Allemagne.

 

Humiliation historique subie par le Brésil


C’est un match qui restera dans l’histoire de la Coupe du monde. Mardi soir (8 juillet), la Seleçao a subi une humiliation sur ces terres et devant son public, face à la machine allemande. La Mannschaft a en effet écrasé le Brésil sur le score de 7 buts à 1 en demi-finales du Mondial. Oublié au second poteau sur un corner, Thomas Müller a ouvert le score d’une reprise de volée à la 11ème minute. Le vétéran Miroslav Klose est entré dans l’histoire en inscrivant le second but de la Mannschaft (23ème). Avec ce but, le vieux renard est devenu le seul meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde avec 16 pions à son actif. Ensuite, les doublés d’André Schürrle et de Toni Kroos et le but de Khedira ont porté le score à 7. Même si Oscar a marqué un but pour la Seleçao (90ème), on ne peut pas dire que l’honneur a été sauvé! L’Allemagne accède donc à la finale de la Coupe du monde 2014. C’était quand même écrit, comme le montre la photo!

N.B: au moment de la rédaction de cet article, le match Argentine-Pays-Bas n’avait pas encore eu lieu. Mais l’Argentine a battu les Pays Bas et se retrouvera en finale face à l’Allemagne, dimanche 13 juillet.

Voir aussi

Abdelkebir El Hadidi : Celui par qui la catastrophe est arrivée

Une quinzaine de personnes ont été tuées dans la bousculade survenue, dimanche 19 novembre 2017, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.