mercredi 18 juillet 2018

Marrakech : Forum des Nations Unies sur le service public 2018

Une séance plénière s’est tenue, ce samedi, dans le cadre du Forum des Nations Unies sur le service public qui se tient à Marrakech (21-23 juin 2018).

Lors de cette séance, le Secrétaire général au ministère de la Fonction publique et de la modérnisation de l’Administration, Ahmed Laamoumri, a rappelé que le Maroc accorde une importance majeure à la question de l’amélioration du service public la  réforme de l’administration. Laamoumri a rappelé que la réalisation de cet objectif est tributaire de certaines conditions.

De nouvelles  politiques s’imposent 

Laamoumri a énuméré quelques nombre recommandations formulées lors de ce Forum. Il s’agit, entre autres, de renforcer les engagements gouvernementaux, outre l’élaboration de plans et la mise en place de politiques transversales en vue de l’amélioration du service public au Maroc et dans d’autres pays. Le tout, dans le cadre de la réalisation des Objectifs De Développement (ODD). 

De leur côté,  le ministre Marocain de la Fonction publique et de la réforme de l’Administration, Mohamed Benabdelkader et le Vice- SG de l’ONU aux affaires économiques et sociales Liu Zhenmin, ont tous les deux insisté sur la responsabilité des pouvoirs publics,  pour la transformation de la gouvernance, afin qu’elle soit au service du développement.

22 pays participants

La séance plénière qui s’est tenue dans le cadre du Forum de Marrakech sur le service  public, a connu la participation de représentants de 22 pays africains et européens (France Espagne Portugal. Cap Vert, Mali, Bénin, Niger, Burundi, Adrabijan,Cameroun, Palestine,Angola,Ouganda,Zambie,Macédoine, Bangladesh, Saotome et Principe, Centre Afrique, Sri-Lanca, Grèce.Kenya). Tous ont présenté, à cette occasion,  les expériences de leurs pays en matière de modernisation du service public et de réforme de l’administration publique.

L’action en faveur d’une nouvelle gouvernance et l’implication de toutes les composantes de la société ont été les principaux mots d’ordre de cette plènière.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Le Roi Mohammed VI opéré à Paris pour trouble du rythme cardiaque

Le Roi Mohammed VI a subi avec succès, ce lundi 26 février, une opération pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.