" "

Lutte contre le terrorisme : L’expérience du Maroc exposée à une délégation européenne

Lutte contre le terrorisme : L’expérience du Maroc exposée à une délégation européenne

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki a eu, mercredi à Rabat, des entretiens avec une délégation du groupe de travail Mashreq-Maghreb du Conseil de l’Union européenne (UE), lors desquels il a exposé les grandes lignes de la stratégie du Royaume en matière de lutte contre le terrorisme.

“Le Maroc a adopté, dans ce domaine, une stratégie proactive et multidimensionnelle qui s’articule autour du volet sécuritaire et éducatif et de la bonne gestion du champ religieux, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminin”, a affirmé M. El Malki.

Selon un communiqué de la Chambre des représentants, M. El Malki a souligné que cette stratégie a donné lieu à une coopération entre le Royaume et nombre de pays à travers le monde ayant la volonté de bénéficier de l’expérience marocaine dans ce domaine.

Concernant la question de la migration, M. El Malki a mis l’accent sur la politique courageuse adoptée par le Royaume en la matière et qui prend en considération la dimension humanitaire et solidaire, notant que le Maroc est considéré non seulement comme un pays de transit pour les migrants, mais aussi comme pays d’asile.

Il a expliqué à cet égard que le Souverain avait lancé un grand chantier visant l’intégration progressive des migrants dans la société marocaine, à travers la régularisation de leur situation en leur permettant de jouir de tous leurs droits, soulignant que la migration dans les pays de l’Afrique subsaharienne est due aux changements climatiques et à leurs effets négatifs.

Dans ce contexte, le président de la Chambre a mis l’accent sur les efforts consentis par le Maroc dans la lutte contre les changements climatiques et sa forte adhésion à l’action internationale visant à mettre fin à leurs impacts négatifs et à s’orienter vers l’utilisation des énergies renouvelables.

Il a, en outre, souligné la volonté du Royaume à renforcer davantage la coopération Sud-Sud et de développer les pays du continent africain, notant que le Maroc partage son expérience et son expertise dans les domaines agricoles avec ses frères en Afrique.

M. El Malki a, par ailleurs, indiqué que le Maroc considère la coopération avec l’Europe comme un choix stratégique, rappelant qu’il a été le premier pays à obtenir “le statut avancé” auprès de l’UE.

Il a, dans ce sens, exprimé sa satisfaction de l’évolution du partenariat unissant le Maroc et l’UE, ajoutant que le Royaume a réalisé de grands progrès en matière d’adaptation de ses législations avec les normes économiques et commerciales qui régissent l’espace économique commun en Europe.

Le responsable marocain a, également relevé, que le Maroc et l’UE font face à des défis communs liés au renforcement de la sécurité, à la lutte contre le terrorisme et les changements climatiques et à la gestion du phénomène migratoire.

De leur côté, les membres de la délégation européenne, présidée conjointement par MM. Jérome Cassiers et Calin Mitri, ont salué les efforts consentis par le Royaume en matière de lutte contre le terrorisme et les changements climatiques ainsi que la gestion de la question migratoire, mettant en avant le rôle que joue le parlement marocain dans la promotion des relations Maroc-EU.

Avec MAP

Voir aussi

Bourita s’entretient à Marrakech avec son homologue Maltais Evarist Bartolo

Bourita s’entretient à Marrakech avec son homologue Maltais Evarist Bartolo

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

" "

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.