vendredi 20 juillet 2018

Coopération : Plusieurs accords signés

Sa Majesté le Roi et le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, ont présidé, à Brazzaville, la cérémonie de signature de 14 accords de coopération bilatérale dans divers domaines. S’inscrivant en droite ligne de l’Orientation royale visant à renforcer le partenariat Sud-Sud, ces accords donnent une nouvelle impulsion à la coopération mutuellement avantageuse entre Rabat et Brazzaville et viennent conforter la vision stratégique du Royaume du Maroc vers les pays africains frères et amis.

Il s’agit d’un accord relatif à la promotion et à la protection réciproques des investissements. Il vise à renforcer la coopération économique en créant les conditions favorables à la réalisation des investissements par les investisseurs de l’une des parties sur le territoire de l’autre; d’une convention tendant à éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu; d’un accord relatif à la réalisation d’un point de débarquement aménagé dans la République du Congo; d’un accord relatif à la coopération dans le domaine de la pêche maritime et l’aquaculture marine; et d’un accord-cadre de coopération dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage et d’un protocole dans le domaine de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation.

Ont également été signés à cette occasion un accord-cadre de coopération dans le domaine de la logistique, un protocole d’accord de partenariat en matière de formation dans le domaine de la Santé, un accord-cadre de coopération dans le domaine de l’énergie et un accord ayant trait à la coopération dans le domaine du tourisme.

Quatre autres documents sont à ajouter à la liste. Il s’agit d’un accord qui établit une coopération entre MASEN et le ministère de l’Energie et de l’Hydraulique de la République du Congo, pour le développement des énergies renouvelables dans la République du Congo; d’un protocole d’accord entre l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et le Centre de Recherches Géologiques et Minières (CRGM) de la République du Congo, portant sur la coopération scientifique et technique; d’une convention-cadre de coopération entre l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), l’Agence Marocaine de Coopération Internationale et le ministère de l’Enseignement technique et professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi de la République du Congo; et enfin d’une convention de partenariat entre l’Hôpital Cheikh Zaïd-Hôpital Universitaire International et le Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville (CHUB).

HD

Voir aussi

Le Roi Mohammed VI opéré à Paris pour trouble du rythme cardiaque

Le Roi Mohammed VI a subi avec succès, ce lundi 26 février, une opération pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.