lundi 24 juillet 2017

NAWA 2017 : Femmes africaines distinguées

Les gagnantes des New African Woman Awards 2017 (NAWA 2017) viennent d’être annoncées à Dakar (Sénégal).
Fatoumata Jallow-Tambajang, ministre des Affaires féminines de Gambie, est la Femme africaine de l’année. L’intrépide militante des droits de l’Homme a contribué à galvaniser l’opposition qui a finalement battu Yahya Jammeh. Le Maroc a vu la femme d’affaires, Salwa Idrissi Akhannouch, remporter le Trophée de la femme africaine dans l’entreprise.
Ces Trophées reconnaissent, célèbrent et honorent les femmes africaines exceptionnelles qui ont eu un impact dans leurs communautés et pays respectifs au cours des 12 derniers mois.

La nouvelle secrétaire adjointe des Nations Unies, Amina J. Mohammed (Nigeria), a reçu le Trophée de la femme africaine dans la politique. Le Trophée de femme africaine dans la santé est allé au Dr Helena Ndume de Namibie, une pionnière dans la chirurgie de la cataracte, qui a réalisé plus de 35.000 opérations entièrement gratuitement.

La zimbabwéenne Tsitsi Masiyiwa a reçu le Trophée de l’éducation pour le travail de la Higherlife Foundation. Elle offre des bourses aux enfants orphelins et vulnérables pour leur donner une meilleure chance dans la vie. Plus de 250.000 enfants ont été scolarisés.

Le Trophée Nouvelle Génération (On the rise), une catégorie qui a reçu le plus de nominations, a été gagné par la militante des droits des filles kenyanes et la conseillère jeunesse de l’ONU, Femian Vivian Onano.

Le Trophée de Femme africaine dans la société civile a été décerné à Theresa Kachindamoto (Malawi). Les autres gagnantes sont Joan Okorodudu du Nigeria (Femme africaine dans les arts et la culture) et Amira Yahyaoui de Tunisie (Femme africaine dans les médias). L’ancienne Commissaire de l’Union africaine, Tumusiime Rhoda Peace, est la lauréate de la femme africaine dans l’agriculture.

Le Trophée Femme africaine dans le sport a été attribué à la Secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura (Sénégal).

HD

Voir aussi

PSA : L’usine de Kénitra sur de bons rails

Le Groupe PSA a organisé, le 15 juin, une cérémonie pour présenter l’état d’avancement du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.