Sahara | L’Espagne appelée à soutenir l’autonomie sous souveraineté marocaine

L’Espagne est appelée plus que jamais à contribuer au règlement du conflit du Sahara en soutenant le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, a souligné l’ancien ambassadeur d’Espagne aux Etats-Unis, Javier Rupérez.

Le diplomate espagnol, qui participait aux débats organisés par le Parti populaire (PP) dans le cadre de sa Convention nationale (27 septembre – 03 octobre), a relevé que l’unique chemin à suivre pour résoudre ce conflit demeure le dialogue pour parvenir à une solution sur la base de la proposition d’autonomie sous souveraineté marocaine.

“Je ne verrais pas d’inconvénient à ce que l’Espagne contribue à la recherche d’un accord accepté par toutes les parties au conflit, essentiellement l’Algérie et le Maroc, qui reconnaîtrait l’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine”, a fait observer le diplomate espagnol, assurant que l’Algérie est bien évidemment “partie prenante” dans ce conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Dans ce contexte, M. Rupérez a mis l’accent sur l’importance du dialogue, notamment entre le Maroc et l’Algérie, pour clore définitivement ce dossier.

Le "conflit artificiel" du Sahara est tranché, la communauté internationale pour la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara

L’ancien représentant de l’Espagne à Washington (2000 – 2004) a plaidé également pour davantage d’implication de l’ONU pour avancer dans le règlement de ce conflit régional.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

Mehdi Bensaid représente le Maroc au 7e Sommet culturel d'Abou Dhabi

Mehdi Bensaid représente le Maroc au 7e Sommet culturel d’Abou Dhabi

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...