Sahara | L’Espagne appelée à soutenir l’autonomie sous souveraineté marocaine

Espagne-Maroc,sahara marocain

L’Espagne est appelée plus que jamais à contribuer au règlement du conflit du Sahara en soutenant le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, a souligné l’ancien ambassadeur d’Espagne aux Etats-Unis, Javier Rupérez.

Le diplomate espagnol, qui participait aux débats organisés par le Parti populaire (PP) dans le cadre de sa Convention nationale (27 septembre – 03 octobre), a relevé que l’unique chemin à suivre pour résoudre ce conflit demeure le dialogue pour parvenir à une solution sur la base de la proposition d’autonomie sous souveraineté marocaine.

“Je ne verrais pas d’inconvénient à ce que l’Espagne contribue à la recherche d’un accord accepté par toutes les parties au conflit, essentiellement l’Algérie et le Maroc, qui reconnaîtrait l’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine”, a fait observer le diplomate espagnol, assurant que l’Algérie est bien évidemment “partie prenante” dans ce conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Dans ce contexte, M. Rupérez a mis l’accent sur l’importance du dialogue, notamment entre le Maroc et l’Algérie, pour clore définitivement ce dossier.

Sahara | Le Ghana loue les efforts du Royaume en vue de parvenir à une solution politique négociée

L’ancien représentant de l’Espagne à Washington (2000 – 2004) a plaidé également pour davantage d’implication de l’ONU pour avancer dans le règlement de ce conflit régional.

LR/MAP

,

Voir aussi

Maroc,Russie,El Hassan Daki,Igor Krasnov,ministère public,coopération

Signature à Rabat d’un mémorandum d’entente entre les ministères publics marocain et russe

La présidence du ministère public au Maroc et son homologue de la Fédération de Russie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...