Les Français aux urnes pour le second tour des législatives

Les Français aux urnes pour le second tour des législatives

Quelque 49,3 millions d’électeurs sont appelés, ce dimanche, à voter pour le second tour des législatives afin d’élire les députés qui siègeront à l’Assemblée nationale.

Soixante-seize députés ont été élus dès le premier tour en obtenant plus de 50% des suffrages sur 25% des inscrits (39 députés du Rassemblement national et alliés, 32 députés du Nouveau Front populaire, 2 députés du camp présidentiel et trois députés Les Républicains et divers droite). Il reste donc 501 sièges à pourvoir sur les 577 que compte la chambre basse.

Le second tour verra la participation de 1.094 candidats.

Les départements d’outre mer ont commencé à voter dès samedi.

Les bureaux de vote ont ouvert à 08h00 en métropole. Ils fermeront à 18H00 ou 20H00 dans les grandes villes, heure à laquelle les premières estimations commenceront à tomber.

Après d’intenses tractations, 224 candidats qualifiés pour le second tour se sont finalement désistés pour faire barrage à l’extrême droite donnée favorite pour ce second tour par les sondages.

Maroc-France : Coopération entre les services

Ce scrutin est placé sous haute surveillance, les autorités craignant des émeutes après les résultats du scrutin.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a fait état vendredi de la mobilisation de 30.000 policiers et gendarmes ce 7 juillet pour empêcher que “l’ultragauche et l’ultradroite” créent du “désordre”.

Sur les grandes artères de la capitale, notamment l’avenue des Champs-Élysées, plusieurs magasins ont fait le choix de se barricader en prévision d’éventuelles scènes de violences.

LR/MAP

,

Voir aussi

Les Etats-Unis saluent le “leadership régional” du Maroc

Les Etats-Unis sont “reconnaissants au Maroc pour son leadership régional”, a indiqué le porte-parole de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...