Le Burkina Faso déstabilisé

Le Burkina Faso déstabilisé

Les atrocités commises par les groupes armés dans la région du Sahel, située dans le nord du Burkina Faso et par les forces de sécurité lors de leurs opérations antiterroristes, ont coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes et entraîné de nombreux déplacements dans un climat généralisé de peur, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport.

Depuis le début de l’année 2019, la violence force des dizaines de milliers de villageois à s’enfuir. Depuis 2016, des groupes islamistes armés, liés à la fois à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et à l’Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS) ont attaqué, au Burkina Faso, des bases de l’armée, de la police et de la gendarmerie, ainsi que des cibles purement civiles. Même si la violence et l’insécurité se sont propagées à travers tout le pays, l’épicentre demeure la région du Sahel, au nord, frontalière du Mali et du Niger.

Les témoins ont également décrit 19 incidents, au cours desquels les forces de sécurité du Burkina Faso ont sommairement exécuté un total de 116 hommes. D’après leurs récits, presque tous ces incidents impliquaient un détachement d’une centaine de gendarmes, posté depuis fin août dans la ville d’Arbinda.

Réunion de concertation sur la promotion de la coopération économique Maroc-Burkina Faso

Toutes les victimes, lorsqu’on les a aperçues pour la dernière fois, étaient détenues par les forces de sécurité gouvernementales. Quand on a retrouvé leurs corps par la suite, on notait que la majorité avait reçu des balles dans la tête ou dans la poitrine. La plupart appartenait au groupe ethnique peul.

Après la région de Liptako, où sont déployés 500 soldats qui se battent depuis la fin 2017 contre l’Etat islamique du grand Sahara, c’est le Gourma qui voit se déployer la force Barkhane. Des troupes chargées de sécuriser les zones de Gao à Mopti, traversées par la route goudronnée, la RN16. Des étendues où sévissent plusieurs katiba, en particulier du groupe Ansaroul Islam qui sévit dans le nord du Burkina Faso, encore réticent à voir des troupes françaises s’implanter durablement en brousse pour de longues opérations.

PZ

,

Voir aussi

Etats-Unis,Joe Biden,Youssef Amrani,Maroc

L’ambassadeur de SM le Roi à Washington présente ses lettres de créance au président des Etats-Unis, Joe Biden

Le président américain, Joe Biden, a reçu, à la Maison Blanche, Youssef Amrani, qui lui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...