La session de la Commission mixte maroco-saoudienne, une impulsion à la coopération bilatérale

Nasser Bourita,Faisal bin Farhan Al Saoud,Maroc,Arabie saoudite

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Son Altesse le Prince Faisal Bin Farhan Bin Abdallah Al-Saoud a indiqué, jeudi à , que la 13ème session de la réunion de la Commission mixte maroco-saoudienne constitue une impulsion “importante et forte” à la entre les deux pays.

“Cette rencontre confirme la profondeur des relations entre les deux pays et se veut l’occasion de saisir les grandes opportunités existantes pour renforcer la coordination et la bilatérales, notamment dans les domaines économique, énergétique, de l’économie numérique, de l’ et des richesses minérales”, a souligné le Prince Faisal Bin Farhan lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la africaine et des Marocains résidant à l’étranger, , à l’issue de leurs entretiens avant cette session présidée par les deux ministres.

“Il y a d’autres domaines dans lesquels nous pouvons agir et des opportunités qui n’ont pas été suffisamment exploitées. C’est ce qui justifie l’engagement des dirigeants des deux pays à concrétiser cette coordination et coopération”, a-t-il ajouté, notant que les deux Royaumes aspirent à davantage de coopération et de concertation dans divers domaines.

Dans le même sillage, le ministre saoudien a informé des préparatifs pour la signature de nombre de conventions et de mémorandums d’entente entre les départements gouvernementaux et les entreprises du secteur privé des deux pays, relevant qu’un nombre important de ces projets d’accords sont en cours d’examen pour parvenir aux versions finales.

Lire aussi
L’ambassadeur de Palestine à Rabat salue le rejet par le Maroc de toute tentative israélienne visant à altérer le cachet civilisationnel et religieux d’Al Qods

A travers la Commission mixte, un travail sera fait pour “fixer des objectifs précis et clairs pour la période à venir (…) et œuvrer à les réaliser pour l’intérêt des deux pays et peuples amis”, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, il a fait savoir que les discussions avec son homologue marocain, , ont porté sur un certain nombre de questions bilatérales, régionales et internationales, notant un “consensus complet” dans les positions des deux pays et l’importance accordée par leurs dirigeants à l’opérationnalisation de la coordination et de la coopération afin de réaliser les intérêts des deux pays et ceux de la Oumma arabe, ainsi que la paix et la sécurité internationale.

La coordination entre les deux Royaumes est “ininterrompue et constante” et s’illustre dans le soutien mutuel dans les fora internationaux, qu’il s’agisse de nominations ou d’initiatives, a-t-il enchaîné.

Les deux parties œuvrent en permanence pour développer des initiatives conjointes à travers lesquelles les deux Royaumes présentent “un modèle très positif” pour le monde et la communauté internationale.

LR/MAP

Voir aussi

Maroc,Nations-Unies,Omar Hilale,Etats-Unis,Israël,AJC

Omar Hilale devant le Comité Juif Américain | Attachement indéfectible du Maroc à la paix et à la prospérité au Moyen-Orient

L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a réaffirmé, jeudi à New York, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...