Khalid Aït Taleb dément les allégations concernant une pénurie de médicaments

Couverture sociale,médicaments

Le , de la Protection sociale et de la , Khalid Aït Taleb, a rejeté mardi les allégations véhiculés par certains professionnels du secteur pharmaceutique au Maroc concernant la rupture du stock national de médicaments, notamment les médicaments contre le rhume, qui font partie du protocole de traitement de la , en particulier la chloroquine, l’érythromycine, le zinc, la vitamine C et la vitamine D, le paracétamol et l’héparine.

Le stock national de médicaments contre le rhume et dans le cadre du protocole de traitement du est suffisant pour couvrir et répondre aux besoins des citoyens pendant plus de trois mois, que ce soit dans les hôpitaux ou chez les distributeurs et fabricants, a indiqué le ministre lors de la réunion de la Commission des secteurs sociaux à la , consacrée à l’étude du projet de loi n° 98.18 relatif à l’Ordre national des pharmaciens.

M. Ait Taleb a souligné que les professionnels qui ont avancé, ces derniers temps, des allégations sur une rupture du stock national de médicaments contre le rhume et les médicaments entrant dans le cadre du protocole de traitement du , sont confrontés à des problèmes d’ordre financier et juridique avec les distributeurs qui les empêchent de s’approvisionner en quantités suffisantes pour les commercialiser dans leurs .

Lire aussi
Ait Taleb | La propagation du virus liée intimement aux déplacements des individus

Le stock national de médicaments au Maroc fait l’objet d’un contrôle strict et permanent, a assuré le ministre, précisant que le degré de respect du stock de réserve de tous les médicaments essentiels est contrôlé sur une base hebdomadaire par l’Observatoire national du médicament et des produits de , de la Direction du médicament et de la pharmacie.

Et de rappeler que depuis la semaine dernière, des équipes d’inspection sont mobilisées pour vérifier la disponibilité des médicaments chez les fournisseurs des dans diverses régions du Maroc, faisant savoir que selon les rapports hebdomadaires de suivi de terrain, il ressort que les fabricants et les distributeurs ont confirmé l’absence d’interruption ou de perturbation de production dans le stock national de médicaments contre le rhume et les médicaments entrant dans le cadre du protocole de traitement du Covid-19, ce qui a été prouvé sur le terrain depuis une semaine.

M. Ait Taleb a appelé les pharmaciens à signaler toute pénurie liée à certains médicaments essentiels et à contacter soit leurs distributeurs ou l’Observatoire national du médicament et des produits de pour demander des informations depuis la source.

LR/MAP

Voir aussi

Malaisie,vaccin anti-Covid,PICKids

Malaisie | Plus d’un quart des enfants entièrement vaccinés contre le Covid-19

Un total de 1.019.609 enfants âgés entre 5 et 11 ans, soit 28,7% des enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...