vendredi 18 août 2017

Entretien

Entretien avec Karim Idrissi Kaitouni, Directeur Exécutif en charge du Marché de l’Entreprise au sein d’Attijariwafa bank.

Attijariwafa bank vient d’ouvrir son premier Centre «Dar Al Moukawil», en quoi consistera l’activité de ce centre ?  «Dar Al Moukawil» est un espace entièrement dédié aux très petites entreprises et aux porteurs de projets, afin de les accompagner dans tous les domaines liés à l’entrepreneuriat à travers l’information, la …

Lire la suite »

Laila Mamou, présidente du Directoire de Wafasalaf

«La perception du voyage a beaucoup changé au Maroc» L’Observatoire Wafasalaf a choisi «Le voyage» comme thème de sa dernière étude. Il en est ressorti que la perception du voyage a beaucoup changé au fil du temps. Plus d’explications avec Laila Mamou, présidente du Directoire de Wafasalaf. Entretien L’Observatoire de …

Lire la suite »

Ahmed Lahlimi, Haut-commissaire au Plan

«La modification du régime de change requiert plusieurs prérequis» Le gouvernement a annoncé que le régime de change flexible est toujours d’actualité et que les modalités de son entrée en vigueur seront annoncées au moment opportun. Le passage d’un régime de change fixe à un régime flottant continue de susciter …

Lire la suite »

Hassan Boulaknadel, DG de l’Office des Changes

«Les équilibres macro-économiques sont globalement satisfaisants» Le passage d’un régime de change fixe à un régime de change flexible doit se faire dans des conditions bien spécifiques. L’entame de cette réforme suppose que toutes les conditions sont aujourd’hui réunies. Quel est l’avis de Hassan Boulaknadal, DG de l’Office des Changes? …

Lire la suite »

Najib Akesbi, économiste

«Le régime de change actuel est un moindre mal» L’annonce de la volonté de migrer, au Maroc, d’un régime de change fixe vers un régime flexible a suscité des inquiétudes, tant auprès du large public qu’auprès d’experts spécialisés qui voient en la flexibilisation du dirham une aventure aux effets néfastes, …

Lire la suite »

Youssef Draiss, Directeur général de Casa Transport : «Le lancement de la 2ème ligne du tramway sera accompagné de services améliorés».

Le trafic du tramway de Casablanca sera interrompu provisoirement, à compter du 14 août 2017. Cette suspension momentanée s’explique par les travaux de raccordement de la deuxième ligne du tramway casablancais avec la première. Dans cet entretien, le DG de Casa Transport explique les tenants et les aboutissants de cette …

Lire la suite »

Aziz Rabah, ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable

Relancer la dynamique post COP22 Vous organisez aujourd’hui une Conférence nationale sur le thème du changement climatique. Qu’en attendez-vous? La rencontre est une occasion de rassembler et de réunir l’ensemble des acteurs nationaux, en invitant également quelques partenaires internationaux, africains, en plus d’institutions internationales, pour relancer la dynamique post COP22. …

Lire la suite »

Aziz Akhannouch, Président du RNI

«Ce Congrès a permis au RNI de se restructurer» Le RNI est décidé à métamorphoser la perception qu’ont les citoyens de la politique et de ceux qui la pratiquent. Pour ce faire, il compte, au lendemain de la tenue de son 6ème Congrès national, multiplier les rencontres avec la population …

Lire la suite »

Benatik Abdelkrim, ministre délégué auprès du ministre des AE, chargé des MRE et des Affaires de la migration.

«Dans le programme gouvernemental, il s’agit d’engagements que nous pouvons tenir et honorer» Quels sont, selon vous, les points forts de la Déclaration du gouvernement devant le Parlement? Je pense que c’est la première fois qu’un gouvernement fait une Déclaration dont le contenu est, à mon sens, très réaliste et …

Lire la suite »

Mustapha El Khalfi, ministre délégué, chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement

«Des mécanismes pour accélérer la réalisation du programme du gouvernement sont proposés» Quelle est votre réaction au programme du gouvernement? Le chef de gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, a présenté devant le Parlement un programme gouvernemental ambitieux et réaliste, à partir des besoins de l’entreprise et des citoyens. Il met sur …

Lire la suite »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.