vendredi 28 avril 2017

Entretien

Piergiorgio Borgogelli, DG de ICE – Agence italienne

«Nous tenons à augmenter notre présence sur le marché» Pour cette édition du SIAM 2017, l’Italie est le pays à l’honneur. Qu’est-ce que ça représente, pour vous? Le SIAM représente une occasion fondamentale pour mettre en lumière la vitalité des relations entre l’Italie et le Maroc, en particulier dans le …

Lire la suite »

Mohamed Zineddine, politologue et enseignant universitaire

«Chabat a peut-être signé son arrêt de mort, même si rien n’est joué d’avance» Après l’accord de réconciliation, conclu le 13 avril à Rabat, entre les représentants des deux courants, les réformistes et les pro-Chabat, les pronostics sur l’avenir politique du Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal diffèrent. Certains estiment …

Lire la suite »

Elisabeth Guigou, Présidente de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale française

«Le règne de Mohammed VI a déjà beaucoup apporté» Ce projet de jumelage institutionnel entre la Chambre des représentants marocains et l’Assemblée nationale française, assistée par la Chambre des Communes britannique, pour quel objectif? Je suis personnellement enchantée. C’est plus qu’un projet maintenant, c’est une réalisation. Le projet a été …

Lire la suite »

Ahmed Bentouhami, DG de l’ONSSA

«Il faut modifier nos lois pour renforcer l’efficacité de l’ONSSA» Pour commencer, quel sera le programme de l’ONSSA au SIAM 2017 ? Nous allons y participer avec un stand au sein du grand stand du ministère de l’agriculture. Comme vous le savez les principales activités et missions de l’ONSSA sont en …

Lire la suite »

Jawad Chami, Commissaire général du SIAM

«Le SIAM 2017 est riche en nouveautés» En quoi l’édition de cette année est-elle différente des éditions précédentes? Ecoutez, déjà la bonne nouvelle, c’est que cette édition va s’ouvrir sur une bonne année agricole «lhamdoulillah». C’est très important que les professionnels renouent avec l’espoir. Ce que nous avons constaté, c’est …

Lire la suite »

Pr Hussein Maouni, Président du Conseil national de l’Ordre des médecins du Maroc

«Il faut des mesures correctives aux textes législatifs» Que représente, pour la profession, ce Colloque national sur la procréation médicalement assistée? Aujourd’hui est un grand jour, parce que nous organisons cet événement concernant la procréation médicalement assistée. Quand a commencé le travail sur cette thématique? C’est depuis 1999 que nous …

Lire la suite »

Entretien avec Fréderic El Bar, conseiller consulaire à Casablanca et candidat indépendant aux élections législatives françaises

«Français vivant au Maroc et Franco-marocains sont les oubliés de la République! » Conseiller consulaire des français de Casablanca, depuis 2014, Fréderic Elbar, 50 ans, se présente aux élections législatives de la 9ème circonscription (16 pays du Maghreb et de l’Afrique de l’ouest). Il y a encore deux ans, Elbar était …

Lire la suite »

Rachid El Mounacifi, criminologue

«Les enfants payent malheureusement toujours les pots cassés» Un couple peut-il atteindre un point de non-retour,  comme l’assassinat de l’un par l’autre. Qu’en sera-t-il des enfants et de leur état psychologique et comportemental, sachant qu’ils auront à vivre avec un lourd fardeau sur les épaules, celui de leur mère, dans …

Lire la suite »

Philippe Douste-Blazy, Conseiller spécial du SG de l’ONU, chargé des sources novatrices de financement du développement et ancien ministre français de la Santé

L’Afrique est un pilier mondial Que pensez-vous de ce Forum de Dakhla? Je pense que cette rencontre est très importante. Le Maroc aide l’Afrique de manière solidaire et je pense que des réunions comme celles-là sont, à mon avis, nécessaires pour aider l’Afrique. Je dis bravo et merci pour cette …

Lire la suite »

Evina Engolo, chargée d’études au Cameroun

«La jeunesse du Roi Mohammed VI fait de lui quelqu’un qui suit la dynamique mondiale» Quelle appréciation faites-vous du Forum de Dakhla? Le Cameroun se réjouit de cette importante rencontre représentée par la Commission nationale anti-corruption. La délégation apprécie hautement ce qui a été fait sous l’impulsion du Roi Mohammed …

Lire la suite »

Abderrahim Manar Slimi, président du Centre maghrébin pour les études sur la sécurité et l’analyse des politiques

«Le gouvernement sera formé avant la session parlementaire d’avril» L’ancien chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, l’a lui-même annoncé, lors de la session extraordinaire du Conseil national du PJD: «Benkirane au gouvernement, c’est fini». Tournée donc la page Benkirane et c’est Saâd-Eddine El Othmani qui prend la relève. Le nouveau chef …

Lire la suite »

Rupert Joy, ambassadeur de l’Union européenne au Maroc

«Les solutions seront apportées à l’issue des réunions entre les deux parties» Rupert Joy le réaffirme: «Le Maroc est un partenaire clé pour l’Union européenne et l’Union européenne est un partenaire clé pour le Maroc. Les deux parties continuent de travailler ensemble, afin d’élargir leur champ de coopération et renforcer …

Lire la suite »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.