jeudi 15 novembre 2018

Entretien

Dominique De Villepin, ancien Premier ministre français

Le Maroc doit répercuter son développement économique sur le social En marge des travaux de la première Université d’été, organisée par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), à Casablanca, l’ancien Premier ministre français, Dominique De Villepin, a accordé un entretien au Reporter. Il y livre sa perception de …

Lire la suite »

Saâd-Eddine El Othmani, chef de gouvernement

«la prochaine année sera sociale par excellence» Le chef de gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, a participé à l’Université d’été de la CGEM qui s’est tenue, les 28-29 septembre 2018, à Casablanca. Dans cette interview accordée au Reporter, il promet des mesures concrètes destinées à accompagner les entreprises marocaines, dans le …

Lire la suite »

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique

Les diagnostics économiques doivent être précis et sérieux Pour Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique,  l’Université d’été de la CGEM a été une occasion pour les opérateurs économiques et sociaux d’apporter des propositions à même de permettre la relance de la machine …

Lire la suite »

Salaheddine Mezouar, président de la CGEM

Pour que la dignité du Marocain soit préservée Le président de la CGEM est décidé à rapprocher les points de vue et instaurer un climat de confiance entre les différents intervenants dans les secteurs privé et public. Pour Salaheddine Mezouar, l’objectif est de faire en sorte que les citoyens aient, …

Lire la suite »

Omayma Achour, présidente de l’association Jossour

«Plusieurs éléments manquent à la loi 103.13» Pour la présidente de l’association Jossour, la loi contre les violences faites aux femmes est insuffisante et difficilement applicable. Omayma Achour explique que la réhabilitation de la femme au Maroc n’est pas uniquement une question de législation, mais aussi de mentalités à changer. …

Lire la suite »

Omar Alouane, Avocat au barreau de Casablanca

«Je suis pour que les jugements soient prononcés au nom de la loi» Certains jugements prononcés au nom de SM le Roi peuvent être «injustes». D’autres jugements -contraires aux premiers- sont également prononcés au nom du Roi, au niveau de la Cour d’appel. Trouvez-vous cela logique? Pour commencer, je dirais …

Lire la suite »

Entretien Omar Akkouri, Co-président de la commission maroco-européenne

« Tout les arrangements techniques sont possibles » Le Reporter : Pour certains observateurs de la scène économiques, l’obtention d’un nouvel accord de pêche Maroc-UE relèverait de l’impossible d’ici à l’expiration de l’accord de pêche. Qu’en pensez-vous à la Commission maroco-européenne? Omar Akkouri : Vous savez, les négociateurs ont leurs soucis et ont leurs prérogatives. …

Lire la suite »

Entretien avec Adil Benhamza, du Parti de l’Istiqlal

Hydrocarbures «Un rapport non équilibré et peu crédible» Que pensez-vous du rapport de la Commission d’information parlementaire? Je dois d’abord souligner que le sujet est beaucoup plus grand qu’une commission d’information, laquelle ne dispose pas des moyens et des outils nécessaires pour imposer, à toutes les parties concernées, de lui procurer …

Lire la suite »

Ahmed Ouayach, Président de la COMADER

«Voilà comment le secteur de l’agriculture évolue au Maroc»  Comment évolue, aujourd’hui, le secteur de l’agriculture au Maroc? Le secteur de l’agriculture évolue favorablement. Comme vous le savez, aujourd’hui, le Plan Maroc Vert (PMV) a terminé sa première phase qui correspond à dix ans. La majorité des objectifs de ce plan …

Lire la suite »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.