dimanche 20 août 2017

Environnement : Pour un littoral durable

Mer polluee fondation maroc

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement élargit ses objectifs. Avec ses partenaires, elle table sur les jeunes, notamment les écoliers. Les hommes et les femmes de demain sont appelés à passer le témoin à la postérité.

Pour l’année 2014, un programme a été élaboré sous l’appellation de «Tous pour un littoral durable», à travers lequel est organisée une opération de sensibilisation qui cible primordialement les jeunes, notamment les écoliers des écoles publiques et privées. Profitant du contexte scolaire et en rapport avec les nouvelles orientations de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement relatives au programme plages propres, faisant partie du programme pour la protection du littoral, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a lancé une caravane de sensibilisation qui a fait escale à Casablanca. Le village itinérant est une action de proximité pour la sensibilisation à la protection du littoral. D’ailleurs, l’ONEE parraine dix zones sur le littoral.

Le village itinérant

Il s’agit d’un village pédagogique itinérant mis en place sur une superficie de 2.500 m2 avec plusieurs stands, pour la sensibilisation à la préservation de l’eau et de l’énergie, comme ce stand où un animateur explique aux élèves tout le parcours de l’eau avant d’arriver au robinet dans nos domiciles, tout en insistant sur l’importance de l’eau pour notre existence. Un autre stand multimédia fonctionne à travers des jeux électroniques interactifs qui interpellent ces écoliers via des questions liées à l’environnement…
Le village est aussi constitué de deux chapiteaux servant d’exposition de décors et d’une salle de projection. D’ailleurs, l’un de ces chapiteaux attire l’attention dans un décor sombre: en entrant, on y voit une cuisine où il y a des bouteilles en plastique vides, des boîtes de conserves, des pots de yaourt, des boîtes à pizza… Ils sont jetés, éparpillés et, toujours dans ce contraste, le visiteur sera très choqué de voir une mer sale et entourée de déchets… Il suffit de faire quelques pas pour replonger dans un décor plus sain. Là, on retrouve la même cuisine, mais clean et la même plage, mais propre. Un contraste qui secoue le visiteur sur son rôle et l’impact de ses gestes sur l’environnement: la consommation abusive d’eau et d’électricité, la dégradation de la biodiversité, la pollution… En un mot tout dépend de nous.
Pour les organisateurs, les enfants repartent de ce village convertis en défendeurs de la cause environnementale. Ils seront ainsi les meilleurs relayeurs de l’information dans leurs environnements familial et scolaire.
Ériger le balnéaire en levier de développement touristique est un souhait dans la politique gouvernementale du pays. Cela se comprend avec les 3.500 km de côtes et le pays peut légitimement compter sur ce secteur qui dispose de potentialités balnéaires exceptionnelles. La stratégie touristique «Vision 2020» se fixe comme objectif d’augmenter la taille du secteur en se basant sur une stratégie de régionalisation touristique, de qualité et de développement durable. Et ce souci, qui guide l’action de la Fondation Mohammed VI pour l’Environnement, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, a réservé une place de choix à la protection du littoral. Il faudrait juste rappeler que le coût des dégâts causés par la pollution au Maroc pour la collectivité est de 8% du PIB!
N.B.: Après Bouznika et Casablanca, le village sillonnera les autres plages parrainées par l’Office national de l’électricité et de l’eau Potable, dont ceux de Oualidia, d’Agadir, de Tiznit et de Dakhla.
(www.littoraldurable.ma) ou (http://littoraldurable.ma/arabe)

Bouchra Elkhadir

Voir aussi

Mazagan Beach & GR : Massimiliano Zanardi nouveau DG

Mazagan Beach & Golf Resort vient d’annoncer la nomination de son nouveau Directeur général, Massimiliano …

Un commentaire

  1. c’est une très bonne initiative contre la pollution. L’ensemble des pays cotiers devaient prendre exemple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.