mercredi 14 novembre 2018

Ukraine : guerre oubliée

Le principal dirigeant des séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine, Alexandre Zakhartchenko, a été tué, vendredi 31 août, dans une explosion dans le centre de sa «capitale», Donetsk.

Alexandre Zakhartcheko, 42 ans, était depuis le début du conflit dans l’est de l’Ukraine le «président» de la République populaire de Donetsk autoproclamée par les séparatistes. Selon l’agence officielle de presse des séparatistes, DAN, une explosion s’est produite vers 17h30 (heure locale), dans un café du centre-ville, faisant plusieurs victimes.

Sa mort, ainsi que le limogeage en novembre 2017 d’Igor Plotnitski, le «président» de la République autoproclamée de Lougansk, voisine de Donetsk et l’assassinat de plusieurs chefs de guerre marquent la fin des dirigeants historiques des territoires séparatistes, arrivés au pouvoir à la faveur du conflit avec l’armée ukrainienne, qui a fait plus de 10.000 morts depuis son déclenchement en 2014.

Le président russe, Vladimir Poutine, a présenté dans un communiqué ses condoléances aux habitants de Donetsk, qualifiant Alexandre Zakhartchenko de «véritable leader populaire» et de «personne courageuse et déterminée». Selon lui, il s’agit d’«une preuve de plus que ceux qui ont choisi la voie de la terreur, de la violence, de la peur ne cherchent pas un règlement pacifique et politique du conflit», a-t-il ajouté, faisant implicitement allusion aux autorités ukrainiennes.

Les services de sécurité ukrainiens, le SBU, ont pour leur part démenti toute implication, affirmant que la mort d’Alexandre Zakhartchenko était le résultat de «conflits criminels internes» au sein de l’élite séparatiste prorusse».

PZ

Voir aussi

Des morts dans un incendie criminel présumé aux Pays-Bas

Quatre personnes ont perdu la vie dans l’incendie d’une maison à Papendrecht, près de Rotterdam, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.