vendredi 20 octobre 2017

Tunisie : Les islamistes se déchirent

Hamadi jebali

Les dissensions internes d’Ennahdha au grand jour: Hamadi Jebali, l’un des fondateurs du parti et ex-Premier ministre (2011-2013), vient de démissionner. C’est un choc politique à six mois du prochain congrès islamiste qui choisira sa ligne et ses dirigeants. Le paysage politique tunisien a bougé à moins de dix jours du second tour des présidentielles. L’affrontement entre Beji Caïd Essebsi et Moncef Marzouki contraint les politiques à se définir, à choisir. Ce qu’Ennahdha semble incapable de faire malgré deux bureaux de la Choura consacrés à ce sujet, sans succès.
Hamadi Jebali est une figure de l’islamisme en Tunisie. Il est l’un des fondateurs du parti que dirige Rached Ghannouchi depuis sa création en 1986. Il a passé de nombreuses années dans les geôles de Ben Ali, subissant tortures et isolement. Lors de la victoire des islamistes aux premières élections libres du 23 novembre 2011, c’est naturellement Jebali qui est choisi pour devenir Premier ministre. Il le sera jusqu’à l’assassinat de Chokri Belaïd, le 5 février 2013.

Comprenant que la situation est intenable, sur conseil du chef d’état-major de l’armée, Rachid Ammar, il décide de quitter la Kasba. Et de prôner un gouvernement de technocrates. Une fois de plus, Ghannouchi ne l’écoutera pas et Jebali se fera le plus discret possible, quittant ses fonctions de secrétaire général du parti. Il est en quasi exil. Ses désaccords avec le Cheikh furent nombreux, tant sur la politique menée que sur la stratégie du parti. Les derniers résultats électoraux plaident en faveur de Hamadi Jebali. Ennahdha est arrivé derrière Nidaa Tounes aux législatives et n’a pas de candidat aux présidentielles.

Patrice Zehr

Voir aussi

Terrorisme islamiste et auberge catalane

C’est une erreur d’analyse aux graves conséquences que de lier les terroristes «marocains» des ramblas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.