vendredi 20 octobre 2017

Paris : Revirement de Macron sur la Syrie

C’est lors de la conférence de presse commune avec Donald Trump que le président français a précisé les choses.

«Nous avons en effet changé la doctrine française à l’égard de la Syrie pour pouvoir avoir des résultats de manière très étroite avec nos partenaires et, surtout, les Etats-Unis. Nous avons un objectif principal: l’éradication des terroristes, de tous les groupes terroristes, quelles que soient leurs sensibilités. Nous avons une volonté: construire une solution politique dans la durée inclusive et donc, dans ce contexte, je ne fais pas du départ et de la destitution de Bachar Al-Assad une condition préalable à l’intervention de la France…». «Cela fait près de sept ans que nous avons fermé notre ambassade à Damas, que nous n’avons plus de contact avec Bachar Al-Assad et que nous avons posé cette condition sans aucune efficacité», a encore fait valoir Emmanuel Macron. Le président français a par ailleurs de nouveau évoqué «une ligne rouge», partagée avec le président américain et qu’il a précisé avoir «réaffirmée» lors de ses récentes rencontres avec le président russe, Vladimir Poutine, à savoir «aucune utilisation d’armes chimiques».

«Toute utilisation d’armes chimiques fera l’objet de représailles immédiates sur les lieux d’utilisation ou de stockage», a-t-il martelé, insistant aussi sur les «corridors humanitaires pour évacuer les populations civiles». Le dernier point, a-t-il ajouté, est de «construire dans la durée la stabilité politique de la Syrie».

En conséquence, Emmanuel Macron a indiqué qu’il entendait «construire la feuille de route politique de l’après-guerre» en Syrie avec le président américain, promettant une «initiative concrète du P5 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, NDLR) dans les prochaines semaines».

Patrice Zehr

Voir aussi

Terrorisme islamiste et auberge catalane

C’est une erreur d’analyse aux graves conséquences que de lier les terroristes «marocains» des ramblas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.