dimanche 23 juillet 2017

Monde rural : Programme de développement 2016-2022

Un programme de développement du monde rural pour la période 2016-2022 est en élaboration.

Doté d’une enveloppe globale de 50 MMDH, ce programme vise la réalisation d’objectifs stratégiques englobant le désenclavement des habitants des régions rurales et montagneuses, la généralisation ou l’amélioration de l’accès aux services de base (électricité, eau, santé et éducation) et la consolidation et diversification des capacités économiques des régions rurales et montagneuses.
L’étude de terrain réalisée à cet effet a englobé différentes régions du Royaume et a permis de dénombrer plus de 24.000 villages dans 1.253 communes souffrant de manques et nécessitant des investissements pour la réhabilitation sociale.
Ce programme se base sur le principe de la convergence et de l’intégration dans la programmation et la réalisation des projets. L’enveloppe budgétaire qui lui est consacrée (50 MMDH) englobe la construction de routes, l’ouverture et l’aménagement de pistes rurales et d’installations techniques (35,4 MMDH), l’alimentation en eau potable (6 MMDH), la réhabilitation et remise en état des établissements de l’éducation (5 MMDH), la santé (1,4 MMDH) et l’électrification rurale (2 MMDH).
Ce financement sera réalisé par huit partenaires, à savoir les Conseils régionaux (pour 20 MMDH), l’Initiative nationale pour le développement humain (avec un montant de 4 MMDH), le Fonds de développement rural et des zones montagneuses (qui contribuera à hauteur de 10,5 MMDH) et la participation des ministères et autres institutions qui s’élèvera à 15,3 MMDH.
Par ailleurs, dans le but de consolider les infrastructures régionales, afin de garantir la réalisation d’un développement spatiale juste et équilibré, une enveloppe de 5,2 MMDH a été mobilisée, dans le cadre de l’actuelle loi des Finances.

HD

Voir aussi

Maroc/FIMALAIT : Didier Lamblin porté à la présidence

La Fimalait a annoncé l’élection de Didier Lamblin en tant que nouveau Président de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.