samedi 16 décembre 2017

Forum Afrique Développement 2015 : Les nouveautés de la 3ème édition

Zahra maafiri dg maroc export et mohamed elkettani pdg attijariwafabank

La troisième édition du Forum international Afrique Développement se tiendra, les 19 et 20 février à Casablanca, sous le thème «Le Temps d’Investir», à l’initiative du groupe Attijariwafa bank et du Centre marocain de promotion des exportations, Maroc Export.

Parlant de ce partenariat, Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank, a précisé lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation du programme de cette édition: «Pour l’organisation de ce momentum africain qui réunit 1.200 participants de 17 pays du continent, nous avons le plaisir d’accueillir, en partenaire de choix, Maroc Export et ce, en vertu de la conjonction de vues quant au développement intra-africain et en vertu de la concrétisation d’une vision commune en faveur des opérateurs du continent».
Quant à la philosophie et aux objectifs de cette importante rencontre, El Kettani a expliqué: «Fidèle à son engagement premier, le Forum Afrique Développement a pour vocation de réunir les opérateurs économiques et les décideurs politiques pour aborder avec le plus d’acuité possible les problématiques concrètes de la coopération Sud-Sud et afin de mieux travailler ensemble».

Et le PDG d’ajouter: «Cette manifestation incarne aussi les paradigmes que bon nombre de nos pays ont adoptés depuis quelques années, décidant de ”se faire confiance” mutuellement et de dessiner un avenir commun avec méthode et détermination. C’est donc tout naturellement que le Forum Afrique Développement accompagne cette cinétique, s’adapte aux récentes évolutions et anticipe celles à venir».

Le temps d’investir…

Ainsi, après deux éditions tournées plutôt vers l’analyse, l’étude des approches, l’établissement de constat et l’évaluation du potentiel, cette troisième édition a choisi de se tourner vers l’investissement. Baptisée «Le temps d’investir», cette messe des affaires, qui s’inscrit dans une démarche de promotion du commerce, des investissements et des échanges Sud-Sud, vise à consolider le positionnement du Maroc en tant que moteur de l’intégration africaine. Dans une conjoncture internationale difficile, tous les regards se tournent vers l’Afrique qui affiche des perspectives de croissance parmi les meilleures dans le monde, comme indiqué par M. El Kettani. Le PDG a aussi noté que le potentiel et les opportunités énormes qu’offre le continent africain doivent être saisis par les Africains. Et de souligner que ce forum vient également consolider ce concept de coopération Sud-Sud voulue par SM le Roi.
Pour la Directrice générale de Maroc Export, Zahra Maafiri, l’Afrique, qui occupe une place importante dans son agenda promotionnel, est «un partenaire stratégique pour le Royaume».
Les atouts économiques en matière de richesse et de ressources humaines et la transformation économique dans ce continent, qui s’ajoutent à une situation politique «de plus en plus stable», font de l’Afrique le continent de l’avenir, a aussi fait savoir Maafiri.

Et ses nouveautés

Selon les organisateurs, plus de 1.200 opérateurs économiques et institutionnels de 17 pays africains sont attendus lors de ce forum qui offrira une opportunité inédite de rencontres et d’échanges.
Au programme de cet évènement de deux jours, figurent notamment trois panels axés sur l’énergie, l’agro-alimentaire et les infrastructures. Le forum sera également marqué par la présentation de plans de développement économique nationaux de trois pays africains, à savoir la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Sénégal, ainsi que de grands projets d’investissements de sept pays des zones UEMAC et CEMAC.
Seront aussi décernés, en marge de cette rencontre, les Trophées de la coopération Sud-Sud et le Prix du jeune entrepreneur aux meilleures entreprises distinguées par leur contribution au développement des échanges et des investissements intra-africains.
Côté B to B, les organisateurs tablent cette année sur 8.000 rendez-vous et rencontres, contre les 6.000 enregistrés lors des éditions précédentes. Pour ce faire, une demi-journée a été ajoutée au programme.
La richesse et la diversité africaine étant aussi caractérisées par son art, le 3ème Forum international Afrique développement connaîtra un riche programme culturel et artistique qui servira à donner le ton à son volet économique et financier.

Hamid Dades

Voir aussi

Plan Maroc Vert : Prix du Genre pour Al Haouz

Considéré comme l’un des plus importants programmes d’appui au pilier II du Plan Maroc Vert, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.