jeudi 14 décembre 2017

SIAM-CAM : Fort soutien aux filières

Tarik Sijilmassi cam

Très présent à la 9ème édition du SIAM et l’un de ses principaux acteurs, le groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) a une nouvelle fois fait montre de la détermination qui l’anime quant au soutien des agriculteurs et à la participation concrète et efficace au développement du secteur agricole au Maroc.
Une action qui s’est traduite, lors de la 7ème édition des Assises de l’Agriculture tenues, mercredi 23 avril à Meknès, à la veille de l’ouverture du SIAM, par la signature d’une convention avec le ministère de l’Agriculture portant sur la mise à la disposition par le groupe CAM d’un montant de 25 milliards de dirhams pour l’accompagnement du Plan Maroc Vert (PMV).
Tariq Sijilmassi, président du Crédit Agricole du Maroc, devrait aussi signer, vendredi 25 avril, une autre convention avec Centrale Laitière-Danone. Celle-ci a pour objective de mettre en place un cadre de travail pour la réalisation en commun d’actions de coopération à destination de la filière laitière.

Cette dernière ne semble pas être la seule concernée par l’action du CAM. Sijilmassi avait dans ce sens signé, début avril 2014, une convention de partenariat avec Cosumar (et ses filiales) et l’UNAPPSM portant sur la mise en place de plusieurs solutions de financement dédiées aux agriculteurs et acteurs opérant dans la filière sucrière et qui sont en contrat d’agrégation avec Cosumar ou ses filiales.

Solutions spécifiques

Premier partenaire financier du monde rural, agricole et agro-industriel, le groupe Crédit Agricole du Maroc, fidèle à la mission de service public dont il est investi, œuvre activement à la bonne réalisation du PMV en apportant notamment des solutions de financement adaptées à chacune des filières agricoles marocaines. Ce partenariat vient souligner toute l’importance que réserve le Groupe CAM à la filière sucrière, filière stratégique de l’agriculture marocaine.
Cette convention a été signée en marge de la Journée d’étude organisée sous l’égide du ministère de l’Agriculture autour de la thématique «R&D et innovations, leviers d’amélioration de la productivité de la filière sucrière». Elle permettra aux agriculteurs et acteurs de la filière sucrière bénéficiant de contrats d’agrégation avec Cosumar et ses filiales de bénéficier aussi de solutions privilégiées de financement, couvrant l’ensemble de leurs besoins pour la campagne agricole. Lesquelles solutions sont les Crédits de Campagne (solution de financement des besoins de la mise en place et de l’entretien de la culture pendant une année de production sur une durée d’un an, avec un taux d’intérêt de 5%), la mise en place de solutions spécifiques pour le préfinancement des subventions FDA avec notamment les Crédits Saqui (préfinancement de la subvention FDA à hauteur de 30% du montant de la subvention) et le crédit Matériel Agricole, afin de développer et de moderniser les exploitations sucrières comprenant le préfinancement de la subvention FDA à hauteur de 100% du montant de la subvention et la mise en place d’un crédit amortissable à moyen terme pour le complément.
Enfin, en vue de leur possible réhabilitation, le Crédit Agricole du Maroc étudiera cas par cas la situation litigeuse des agriculteurs.
Sont concernées par ces offres de financement les sociétés effectuant des travaux chez des agriculteurs en contrat avec Cosumar ou ses filiales, dont la rémunération est prélevée sur la valeur de la récolte par Cosumar et ses filiales avant d’être reversée au prestataire.
Les demandes de financement des sociétés de prestations agricoles seront examinées par le CAM au cas par cas, conformément à la réglementation en vigueur et bénéficieront de conditions préférentielles.

Hamid Dades

Voir aussi

Egypte : L’erreur sanglante de Daech

Qui peut croire que le carnage sanglant aux plus de 300 morts, dans  une mosquée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.