mardi 23 octobre 2018

Flashs : El Othmani minimise la guerre de déclarations PJD-RNI

Le gouvernement est uni, réfléchit et œuvre pour trouver les solutions adéquates aux problèmes des citoyens. C’est ainsi que le chef de gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, a résumé la situation de la majorité. Il a, en outre, démenti les informations selon lesquelles la majorité serait menacée de division, précisant que les déclarations verbales entre certaines des composantes du gouvernement (PJD-RNI) n’engendreraient aucunement la chute de l’actuelle majorité. C’était lors d’une intervention à l’occasion d’une visite dans la région de Souss-Massa-Draa. El Othmani a souligné que les membres du gouvernement sont responsables devant Dieu, le Roi et les citoyens; il leur est donc demandé de trouver les solutions sur le terrain.

S’agissant de la langue amazighe, El Othmani a précisé qu’elle est devenue langue officielle et que la loi organique y afférant a atterri au Parlement. Pour ce qui est de l’échange d’accusations entre PJD et RNI, le chef de gouvernement l’a comparé avec ce qui se passe entre les époux, ce qui a fait rire l’assistance.

Laenser veut créer des postes…

Après la tenue de leur 13ème Congrès national (fin septembre 2018), les Harakis s’emploient à mettre sur pied leurs structures dirigeantes, après la réélection du Secrétaire général, Mohand Laenser, pour un neuvième mandat. Il s’agit de l’élection des membres du Bureau politique du Mouvement Populaire. On s’attend à ce que cette élection draine un sang nouveau pour le parti. Concernant Laenser, il envisage, dit-on dans les coulisses du MP, de proposer la création de postes de secrétaires généraux adjoints du parti. Une nouveauté… 

El Khalfi, pris de court

Les diplômés chômeurs ne se sont pas fait prier: ils ont fait irruption dans la salle des réunions du Centre des études sociales, alors que Mustapha El Khalfi, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte parole du gouvernement, s’apprêtait à prendre la parole. Ils ont brandi des banderoles, accusant le gouvernement de faillir à ses promesses d’offrir un emploi aux diplômés chômeurs. Ils ont également déploré ce qu’ils ont qualifié de fermeture du dialogue avec eux, par le gouvernement qui «a tourné le dos» à leurs revendications.

Soucieux de calmer les esprits, El Khalfi, a assuré les diplômés chômeurs que leurs revendications sont légitimes et logiques. Et d’ajouter: «Nous sommes engagés à leur apporter les solutions adéquates».

Adieu, CNOPS!

Le gouvernement a adopté le projet de décret de loi n° 2.18.781 qui donne naissance à la Caisse marocaine d’assurance maladie.

Le projet, annoncé par le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors du point de presse hebdomadaire, remplacera la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale.

La mise en œuvre de cette nouvelle création devrait mettre fin aux relations -pas claires- qui liaient la l’ancienne Caisse aux mutuelles.

Le PAM critique l’amateurisme du PJD

Mohamed Chororo, président du groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM, opposition) n’y est pas allé de main morte en qualifiant le gouvernement de Saâd-Eddine El Othmani d’amateur qui manque d’expérience. Il a, par ailleurs, critiqué ce qu’il a qualifié d’attentisme, d’absence d’initiatives et de vision pour la mise en œuvre du programme gouvernemental.

Nabil Benabdallah qualifie d’absurde la guerre PJD-RNI

Les forces politiques se doivent de prendre le chemin de l’union et de s’écarter des guéguerres et des déclarations gratuites et absurdes, parce que ceci n’intéresse pas les Marocains, a souligné Nabil Benabdallah, SG du Parti du Progrès et du Socialisme.

Par ailleurs, le patron du PPS a souligné, lors d’une rencontre organisée à Marrakech par le Parti du livre que le Maroc se doit de créer de nouvelles conditions à même de rendre la confiance aux citoyens, pas avec les paroles, mais avec des initiatives concrètes.

ML

Voir aussi

Rabat : 7ème commission mixte maroco-russe de coopération économique, scientifique et technique

Les travaux de la 7ème session de la Commission mixte maroco-russe de coopération économique, scientifique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.