Casa-Port : La gare «New-look»

Gare casa port

Après 6 ans de chantier, la nouvelle gare ferroviaire de Casa-Port est officiellement opérationnelle.

Jeudi 25 septembre, SM Mohammed VI a inauguré la nouvelle gare ferroviaire de Casa-Port. Première en son genre, elle se veut un véritable fleuron du patrimoine moderne du réseau national. «La nouvelle gare ferroviaire de Casa-Port jouera le rôle d’un hub de transport régional. Elle peut être qualifiée de pôle d’échange, compte tenu de sa conception en tant qu’infrastructure ferroviaire assurant la complémentarité avec les autres modes de transport», a indiqué Mohamed Rabie Khlie, Directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF).
Nécessitant un investissement de 400 millions de dirhams (MDH), la gare s’étend sur une superficie couverte de 33.500 m2 et devrait pouvoir accueillir, selon l’ONCF, plus de 20 millions de passagers par an, avec des pics de 5.000 voyageurs en heure de pointe. A cet effet, elle regroupe trois espaces aux fonctions complémentaires, en l’occurrence un bâtiment voyageurs, un parc de stationnement souterrain et un immeuble abritant les services de l’Office situé parallèlement aux quais.
D’une surface couverte de 7.000 m2, le rez-de-chaussée est constitué d’un hall voyageurs de 3.000 m2, des guichets sur 355 m2 et d’espaces de commerces sur 650 m2, offrant de multiples services, notamment la billetterie, le téléaffichage, la restauration rapide, la vente de journaux et les distributeurs automatiques.

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L’entresol, quant à lui, abrite une dépose rapide (voitures et taxis) et des locaux commerciaux couvrant 500 m2, alors que le 1er sous-sol a été aménagé en galerie commerçante sur environ 8.400 m2. En outre, la nouvelle gare ferroviaire de Casa-Port comporte un immeuble de six étages à usage de bureaux d’une superficie totale de 3.500 m2 comportant deux sous-sols sur 1.000 m2, une esplanade s’étalant sur 4.000 m2 environ après un recul des anciennes voies de 70 m et cinq quais avec des abris modernes constitués de toile tendue, ainsi que des équipements et installations pratiques de dernière génération (affichage électronique des horaires des trains, bancs d’attente, vidéosurveillance, détection d’incendies).
Réalisée par l’ONCF, la nouvelle structure ferroviaire, dont les travaux ont été lancés par le Souverain en mai 2008, est un véritable centre tertiaire multi-services devant offrir des prestations intégrées aux usagers (espaces commerciaux et de loisirs), participer au développement d’un véritable pôle d’échange et renforcer l’offre commerciale en adéquation avec des déplacements quotidiens à forte dominance travail-domicile. Il s’agit d’une mégastructure qui allie modernité et architecture traditionnelle avec des équipements et des installations répondant aux standards internationaux en matière de sécurité et de qualité de service. Dans le cadre de la mise en service de cette nouvelle gare, il a également été procédé au réaménagement des installations ferroviaires déjà existantes pour les adapter aux besoins d’une exploitation optimale allant de pair avec l’évolution du trafic et ce, pour un montant de 100 MDH.
Il faut dire que la nouvelle gare s’intègre parfaitement dans le schéma de recomposition de l’agglomération de Casablanca et de configuration de l’espace urbain autour de la gare, au centre des axes majeurs de la métropole. Il jouxte le port de la ville, la nouvelle Marina et la Grande Mosquée Hassan II.
La nouvelle gare de Casa-Port entend ainsi accompagner la croissance du trafic de voyageurs tout en ouvrant de nouvelles perspectives vers de futurs développements urbains. Au cœur d’une ville en pleine modernisation, cette nouvelle réalisation s’intègre parfaitement dans le cadre du programme de dynamisation de cette métropole, notamment avec le grand projet Wessal Casablanca-Port qui se traduira par une réelle mutation de la capitale économique du Maroc.

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Anas Hassy

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