jeudi 17 août 2017

Canada : Le choc du terrorisme antimusulman

L’aréna Maurice-Richard a accueilli des milliers de personnes, pour les funérailles de trois des six victimes de la tuerie perpétrée à la grande mosquée de Québec. La population était conviée à rendre un dernier hommage à Abdelkrim Hassane, Khaled Belkacemi et Aboubaker Thabti, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée selon le rite funéraire musulman. Parmi eux, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, le Premier ministre québécois, Philippe Couillard et les chefs des partis d’opposition, Jean-François Lisée et François Legault. Le député de Québec Solidaire, Amir Khadir, le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, ainsi que les maires de Montréal et de Québec, Denis Coderre et Régis Labeaume, sont également venus se recueillir. Tous ont transmis le même message qui a été répété tout au long de la cérémonie: solidarité, unité et compassion. C’est le pays tout entier qui avait été ébranlé par «cette attaque brutale et haineuse», a déclaré pour sa part le Premier ministre fédéral. «Dans ces moments sombres, ce pays, notre pays, s’est montré solidaire envers une communauté, dont la solidarité et la force sont inébranlables, malgré les atrocités qui l’ont si injustement affligée», a dit Justin Trudeau. «J’espère que cet événement sera un rappel pour nous tous, que la violence n’est pas une solution», a renchéri le président du Conseil des imams du Québec, Saïd Fawaz.

«Ce n’est pas nous, les terroristes. Nous, on pratique l’islam qu’on utilise tous les jours, avec lequel on éduque nos enfants, avec lequel on vous côtoie, avec lequel on est une seule main pour bâtir ce pays», a ajouté Mohamed Yangui, président du Centre culturel islamique de Québec.

Patrice Zehr

Voir aussi

Affaire Gdim Izik : Enfin, le verdict…

La Chambre criminelle près la Cour d’appel à Salé a enfin prononcé, mercredi 19 juillet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.