Pêche côtière et artisanale | Les débarquements reculent de 6% (ONP)

Les débarquements des produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint 290.940 tonnes (T) au titre des quatre premiers mois de cette année, en repli de 6% par rapport à la même période de 2022, selon l’Office national des pêches (ONP).

En valeur, ces débarquements ressortent en augmentation de 1% à plus de 3,5 milliards de dirhams (MMDH), précise l’ONP dans son récent rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc.

Par espèce, les débarquements des céphalopodes et du poisson pélagique ont baissé de 27% à 23.175 T et de 7% à 228.456 T, tandis que les débarquements des algues, des crustacés, des coquillages et du poisson blanc ont affiché des hausses respectives de 81%, 24%, 15% et 14%.

Par port, un total de 6.036 T de produits de la pêche côtière et artisanale a été débarqué dans les entrées portuaires méditerranéennes à fin avril 2023, en baisse de 12% par rapport à la même période une année auparavant. En termes de valeur, ces ports ont enregistré une hausse de 4% à 244,09 millions de dirhams (MDH).

Ports situés sur la Méditerranée | Recul de 7% des débarquements de pêche en 2023 (ONP)

Pour leur part, les débarquements au niveau des ports situés sur l’Atlantique ont diminué de 6% à 284.904 T et ont augmenté, en valeur, de 1% à plus de 3,27 MMDH.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

Gitex Africa | Akhannouch plaide pour une IA éthique et respectueuse des droits de l'Homme

Gitex Africa | Akhannouch plaide pour une IA éthique et respectueuse des droits de l’Homme

Le Royaume du Maroc s’engage activement dans le plaidoyer en faveur d’une Intelligence artificielle (IA) …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...