jeudi 20 juin 2019

Afrique-Sécurité : L’«Africa Security Network» voit le jour

Le Centre de recherches et d’études géostratégiques Atlantis vient d’annoncer la création de la plate-forme «Africa Security Network», destinée à répondre aux enjeux sécuritaires du continent africain en matière des échanges d’informations.

L’«Africa Security Network» dont l’opérationnalisation est prévue à très court terme, sera une plate-forme réseau qui rassemblera des acteurs gouvernementaux et non étatiques, afin de partager leur savoir et leurs expériences, en vue de créer un levier de développement et de solidarité entre les différents acteurs de la sécurité dans son ensemble.

Cette plate-forme collaborative répondra ainsi aux enjeux sécuritaires du continent africain et à la nécessaire transversalité des échanges d’informations au bénéfice de l’ensemble des acteurs concernés.

Adaptée à la problématique, cette initiative innovante permettra concrètement de converser dans un cadre sécurisé par e-mail, messagerie instantanée et/ou vidéoconférence, afin de pouvoir interroger la communauté sur un point particulier, pour rechercher une information, un contact spécialisé ou partager une information sur un colloque, un symposium ou un forum.

Il sera aussi possible de participer à la création d’une bibliothèque dédiée, où chacun pourra déposer un dossier ou venir y consulter une documentation. Ce sera également une plate-forme de rencontres où l’expertise, africaine en particulier, mais pas seulement, pourra se faire connaître.

L’«Africa Security Network» a été mis en place à l’occasion de l’«Africa Security Forum», tenu en  novembre dernier à Rabat et qui a réuni plus de 300 personnalités et chercheurs venus d’une cinquantaine de pays, en présence de plusieurs ministres et représentants gouvernementaux de premier plan du Maroc et d’Afrique.

HD

Voir aussi

Changement climatique : Le Maroc pris en modèle en Afrique

Les politiques publiques du Maroc en matière de lutte contre le changement climatique sont prises …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.