Tunisie | Baisse de la production du pétrole

Pétrole

La production de la Tunisie de pétrole brut a atteint 1520 kt (kilotonnes) en 2020, soit une baisse de 8,7% par rapport à 2019, selon l’Observatoire tunisien de l’Energie.

Dans son dernier rapport de Conjoncture de l’Energie, l’Observatoire a expliqué que cette régression est due à une baisse de la production dans plusieurs champs notamment El Borma (-22%), le plus important champ au plan national, Adam (-37%), Cherouq (-43%), M.L.D (-23%), Hasdrubal (-13%) et Miskar (-16%).

Il a rappelé que cette baisse s’explique aussi par la fermeture de la vanne d’El Kamour du 16 juillet jusqu’au 5 novembre causant la réduction progressive ou l’arrêt de la production dans plusieurs champs de sud.

Ainsi, la moyenne journalière de la production de pétrole a baissé de 35,4 mille barils/j à fin 2019, à 32,9 mille barils/j à fin 2020, a noté la même source, signalant que la production du mois de décembre a diminué de 6% par rapport à novembre et a diminué de 14% par rapport à décembre 2019.

Il fait savoir que les Concessions Franig/Baguel/Tarfa et ceux de Hajeb/Guebiba ont, par contre, connu une hausse de la production respectivement de 15% et de 4,5%.

“Pendant la période de confinement, la production dans les différentes concessions a continué à un rythme normal, en dépit de la baisse due au déclin naturel au niveau des principaux champs pétroliers”, a ajouté l’observatoire qui souligne qu’aucune perturbation significative n’a été enregistrée durant cette période.

LR/MAP

Voir aussi

Immigration clandestine,Algérie,Espagne

Immigration clandestine | Des centaines d’algériens affluent sur les côtes espagnoles

Les migrants clandestins algériens continuent d’affluer en masse sur les côtes espagnoles avec l’arrivée de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.