vendredi 18 août 2017

Symposium international sur le football africain : Ce qu’a évoqué le Roi…

Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le premier Symposium international sur le football africain s’est ouvert, mardi 18 juillet, au Palais des congrès de Skhirat. Cet événement de grande envergure a connu la participation de centaines de représentants venus des quatre coins du monde, dont le président de la FIFA, Gianni Infantino.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par un message adressé par SM le Roi aux participants et dont lecture a été donnée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Rachid Talbi Alami.

Dans ce message, SM le Roi Mohammed VI a affirmé que la richesse de l’Afrique vient avant tout de ses jeunes qui représentent les deux-tiers de la population du continent. Le Souverain a insisté sur le développement de la pratique sportive comme étant un moyen de détourner les jeunes de toute forme de déviance et d’extrémisme. Le but ultime est de les dissuader de risquer leur vie et de compromettre leur avenir en empruntant le chemin de l’immigration illégale.

«Le football africain est appelé, aujourd’hui plus que jamais, à relever les défis de rénovation et de modernisation qui se posent à lui et à se mettre au diapason des évolutions accélérées du sport mondial», a souligné le Souverain, dans le message.

Un objectif qui ne pourra être atteint que par l’ancrage de la bonne gouvernance au sein des organes de gestion, l’amélioration qualitative de la formation, le développement des infrastructures et la mise en place des conditions d’accès au monde du professionnalisme.

Dans le même message royal, le Souverain a évoqué l’engagement du Maroc à développer sa coopération avec les pays africains dans le domaine sportif et à mettre l’expérience qu’il a engrangée dans le domaine sportif à leur disposition. Tout en rappelant que la Fédération Royale Marocaine de Football a signé plus de 34 conventions couvrant de nombreux domaines, comme la formation et les infrastructures, la médecine de sport, le partage des savoir-faire techniques et l’accueil des concentrations préparatoires des sélections nationales de pays africains frères, toutes catégories confondues.
Pour conclure, SM le Roi Mohammed VI s’est dit persuadé que cet événement, avec toutes ses pointures footballistiques présentes, va permettre d’élaborer une vision d’avenir pour le développement du football africain et hisser ce sport populaire au niveau mondial.

Ghita Hanane

Voir aussi

Lakjaa mécontent de Belhanda et Dirar

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Faouzi Lakjaa, réclame des excuses de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.