Sahara : aide militaire américaine malgré le lobby algéro-séparatiste…

Une première depuis la loi de 2011 excluant le Sahara marocain de l’aide militaire américaine. Les USA ont décidé que cette aide inclue désormais les provinces du sud marocain, envers et contre le lobby algéro-séparatiste aux Etats-Unis qui n’a lésiné sur aucun moyen pour priver le Maroc de cette aide annuelle. 5 millions de dollars seront octroyés au Royaume au titre de l’année 2015, en guise d’aide militaire et sans aucune condition.

Cette aide américaine directe sera affectée, outre l’approvisionnement du Royaume en matériel militaire US, à la formation des officiers marocains aux Etats-Unis et à l’organisation de sessions d’entraînement au profit des Forces armées royales. Au-delà des chiffres (baisse par rapport aux 7 millions de dollars US de l’année 2014) la grande nouveauté reste l’inclusion du Sahara marocain dans l’aide américaine octroyée annuellement au Royaume. Un changement perçu par les observateurs du dossier saharien comme un signal négatif envoyé à l’Algérie et au Polisario, aujourd’hui plus que jamais isolés sur la scène internationale.

Voir aussi

l’Union européenne réitère son appel à l’enregistrement de la population des camps de Tindouf

Genève | Appel à faire pression sur l’Algérie pour que cessent la répression et l’état de non-droit dans les camps de Tindouf

Le défenseur sahraoui des droits de l’homme et ex-détenu dans les geôles du polisario, Fadel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.