lundi 24 avril 2017

Cuisine marocaine

Blinis à la marocaine

Ingrédients – 200 g de farine – 200 g de lait – 2 œufs gros calibre – 2 sachets de levure chimique – 2 cuillères à café de miel – 3 cuillères de sucre vanillé – Un mélange de miel et d’eau de fleur d’oranger non artificielle. Préparation Dans un …

Lire la suite »

Brochettes de poulet caramélisées

Ingrédients – 2 blancs de poulet – Le jus d’un citron – 4 c.à.s de miel – 1 c.à.c de paprika – Une pincée de «soudania» ou poudre de piment oiseau – Du poivre – Du sel. Préparation Commencez par mélanger, dans un saladier, le jus de citron avec le …

Lire la suite »

Coings du japon, «lkime», caramélisés

Ingrédients – 1 kg de coings du Japon «l’kime», épluchés et creusés au milieu avec un économe pour ôter les pépins– 1/2 verre à thé d’huile de table– 1 verre à thé de sucre– 3 verres d’eau– 1càc de cannelle– Du sel– 1càs de miel – Du jus de citron– …

Lire la suite »

Mssemens au khliî

Ingrédients – 1 kg de farine blanche tamisée– 1càc de sel– 1/2 sachet de levure chimique– 1 càs de levure boulangère– De l’eau tiède– 1 bol d’huile de table et de beurre fondu– 1 bol de khliî fondu. Préparation Mélangez la farine avec le sel et les levures. Ajoutez de …

Lire la suite »

Chaussons surprises à la viande hachée

Ingrédients Pour la pâte– 250 g de farine– 1 sachet de levure chimique– 2 càs de beurre– 2 càs de lait en poudre– 1 œuf– 1 càc de sel– 20 cl d’eau tiède. Pour la garniture– 500 g de viande hachée– 1 oignon blanc émincé– 1 bouquet de persil et …

Lire la suite »

Soupe de «mloukhia» aux crevettes

Ingrédients – 250 g de «mloukhia» ou gombos frais de calibre moyen,– 2 oignons émincés,– 100 g de crevettes roses décortiquées,– 1 branche de céleri– 1 tomate épluchée, épépinée et découpée en petits dés– 1 càs de coriandre fraîche et ciselée très finement– 1 càs de beurre,– 1/2 càs de …

Lire la suite »

Yaourt marocain à la vanille

Ingrédients – 1 litre de lait frais– 2 pots de yaourt vanille vendus dans le commerce– 1 verre à thé de sucre semoule– 1 sachet de sucre vanille– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger non synthétique– 1 marmite assez large pour contenir 6 verres à thé (verres motifs …

Lire la suite »

Lentilles aux patates douces

Ingrédients – 500 g de lentilles triées et bien lavées– 100 g de morceaux de viande de bœuf– 1 grosse patate douce épluchée et découpée petits en morceaux de 1 cm– 6 gousses d’ail– 1 bouquet de persil et coriandre ficelés– 3 càs d’huile d’olive– 1 càc de cumin– 2 …

Lire la suite »

Herbes et Plantes

«Guernina», le chardon béni

«Guernina», ce sont les tiges du chardon béni (Carduus benedicta) et non celles du chardon à glue «edad» qui n’en possède pas. C’est une plante qui fait partie de la famille des chardons. Elle est reconnaissable à ses longues tiges velues et rouges qui portent des fleurs jaunes et des …

Lire la suite »

«Toute byade», fruit du mûrier blanc

«Toute byade», c’est le fruit du mûrier blanc (morus alba pour les scientifiques). Un arbre gigantesque qui procure beaucoup d’ombre que les Asiatiques cultivent depuis plus de 4.000 ans. Il faut savoir que ce sont ses feuilles qui alimentent les vers à soie. Cela continue aujourd’hui encore, mais également dans …

Lire la suite »

«Zrondo», la ronce à feuilles d’orme

«Zrondo», la ronce à feuilles d’orme (Rubus ulmifolius), est une plante épineuse, de la famille des rosacées, qui pousse à l’état naturel. Il en existe de nombreuses variétés. Cette plante est bien reconnaissable par ses feuilles qui ressemblent à celles de l’orme (un arbre géant), ses tiges velues et pourpres, …

Lire la suite »

«Ballout», les glands

«Ballout», ce sont les glands, fruits du chêne-liège (Quercus rotundifolia), l’arbre sacré des Celtes.Il faut savoir que les glands de chêne ont été la première nourriture de l’homme et des animaux. Les glands sont couramment consommés chez nous crus ou bouillis dans de l’eau. Dans le monde, ils sont glacés …

Lire la suite »

«El khoukh», la pêche

«El khoukh», c’est la pêche, nom latin Prunus persica, le fruit du pêcher, un arbre dont l’origine est asiatique. Ce fruit riche en antioxydants et fibres existe depuis plus de 4.000 ans. Il existe plus d’une quarantaine de variétés actuellement. Du point de vue nutritif, c’est un fruit incomparable, parce …

Lire la suite »

L’oseille, «Hommida»

L’oseille, est une plante vivace, son nom latin est rumex acetosa. On l’appelle chez nous «Hommida». Les parties utilisées sont les tiges, les feuilles et même les racines. Cette plante très connue dans le monde de la gastronomie possède des propriétés thérapeutiques et médicinales avantageuses pour notre santé. Une source …

Lire la suite »

«Bereztem», l’aristoloche

«Bereztem», c’est l’aristoloche, de son nom latin Aristolochia longa. Cette plante tire son actuelle notoriété, mais très controversée, voire rejetée totalement par la médecine moderne, du fait qu’elle guérirait de nombreux cancers. D’origine asiatique et européenne, bien connue dans le monde de la médecine phytothérapique et populaire d’antan et d’aujourd’hui, …

Lire la suite »

Le coco, «L’kouk»

Le coco ou noix de coco, se dit aussi coprah, est fruit du cocotier (nom latin cocos nucifera de la famille des acéracées). Nous appelons au Maroc ce fruit oléagineux «l’kouk».Fruit exotique, la noix de coco pousse sur les arbres en bordure de mer. Lorsqu’elle n’est pas mûre, sa couleur …

Lire la suite »

Le rhizome du pyrèthre d’Afrique, «takendicht»

Le rhizome du pyrèthre d’Afrique (ou camomille espagnole, pariétaire, œil de bouc), son nom botanique est anacyclus pyrethrum. Cette plante de la famille des Astéracées se nomme au Maroc «takendicht». Cette racine a la particularité de faire saliver. Elle est reconnaissable par son odeur rappelant un peu la réglisse, mais …

Lire la suite »

Beauté

Collyre pour les yeux

Vos yeux sont précieux, il est donc impératif de les chouchouter. Pour en prendre soin, n’attendez pas qu’ils soient fatigués. Et puis, il va sans dire qu’une consultation chez un médecin spécialiste vous épargnera de nombreuses complications. Mais nul ne vous empêchera d’avoir recours aux recettes de soins au naturel …

Lire la suite »

Masque aux pépins de courge

Tous les spécialistes en matière de beauté vous confirmeront les multiples bienfaits et avantages que peuvent fournir les masques du visage. Il en existe bien évidemment de toutes les sortes. Tous garantissent, en général, l’éclat et la jeunesse de votre visage. A nous de confirmer, bien entendu, que c’est un …

Lire la suite »

Coloration : Du rouge dans les cheveux

Colorer ses cheveux en rouge intense, tel que l’exige la tendance de cet hiver, sans passer par les teintures chimiques, c’est possible.  Evidemment, pour des résultats rapides, il faudrait qu’à la base vous ayez des cheveux d’un châtain clair ou foncé. Ainsi, pour obtenir cette couleur, il faudra vous procurer …

Lire la suite »

Bain relaxant aux feuilles de noyer

Lorsque vous vous sentez dans un état de nervosité persistant, prenez un bain. Il n’y a pas mieux pour vous détendre. Bien sûr, vous pouvez y ajouter des essences naturelles, leurs effluves vous apporteront de la sérénité. Mais je vous conseille cette petite recette tirée du recueil grands-mères. Il s’agit …

Lire la suite »

La lotion au safran

Avoir bonne mine est extrêmement important. Donc, pour se débarrasser d’un teint brouillé et nuisible au bon moral, plusieurs solutions existent. Vous êtes des adeptes de produits de beauté du commerce, vous avez l’embarras du choix. Par contre, si vous préférez avoir recours aux produits naturels, il en existe aussi. …

Lire la suite »

De la sève de figuier contre les verrues

Ces petites excroissances cutanées appelées vulgairement verrues se soignent avec des recettes grand-mères. Elles sont généralement causées par un virus appelé «papillona virus humain», le PHV. Bien sûr, si vous pensez qu’il est préférable de consulter un spécialiste en dermatologie, n’hésitez surtout pas. Les traitements sont nombreux et très efficaces, …

Lire la suite »

Rinçage parfumé à l’eau de fleur d’oranger

Pour une détente maximale, les Marocaines ont pour habitude, après leur rituel du hammam, de se rincer de la tête aux pieds avec de l’eau tiède additionnée d’eau de fleur d’oranger. Son parfum frais détend l’esprit et le corps. Une merveilleuse façon de mettre fin à la nervosité, l’irritabilité, les …

Lire la suite »

Masque au chou pour rajeunir

Voilà un masque naturel à base d’un seul légume tout indiqué pour les peaux matures. Bien évidemment, tout le monde peut en profiter, quel que soit le type de sa peau. Il s’agit du chou, une plante généreuse, source de vitamines C, A, K, P, E, B1, B2, B3, B5, …

Lire la suite »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.