mardi 21 février 2017

Istiqlal : Hamid Chabat, dans la démesure…

Le Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), Hamid Chabat, n’arrive visiblement pas à se défaire de ses vieilles habitudes de syndicaliste, avide de confrontations et de sorties médiatiques démesurées. Cette fois-ci, il a peut-être poussé le bouchon un peu trop loin.  Tout a basculé le 9 février 2017. Dans …

Lire la suite »

Habib El Malki veut redorer le blason du Parlement

L’adoption par le Parlement de la loi portant ratification de l’Acte constitutif de l’Union Africaine a été la plus importante réalisation de la session d’automne, en plus de la restructuration des instances de la Chambre des représentants. C’est ainsi que s’est exprimé Habib El Malki, président (USFP) de la première …

Lire la suite »

Maroc/Terrorisme : 341 actes déjoués et 45 réseaux démantelés

Si le Maroc a évité de tomber dans des actes terroristes, c’est grâce à la vigilance des sécuritaires, les interventions préventives et la coordination entre les services, a affirmé un haut responsable du ministère de l’Intérieur. En effet, sous le thème d’actualité «L’approche sécuritaire marocaine pour lutter contre le terrorisme», …

Lire la suite »

Gouvernement : Benkirane campe sur ses positions

Pour les nouvelles concertations, en vue de former le nouveau gouvernement, il semble que rien ne presse. En tout cas, les parties ne changent pas d’avis… Notamment le chef de Gouvernement. Crise, chaos, blocage… Autant de termes utilisés depuis le 7 octobre 2016, pour qualifier quatre mois sans gouvernement, ni …

Lire la suite »

Maroc-UE : Le communiqué du ras-le-bol

Voici le texte intégral du communiqué du ministère de l’agriculture, daté de ce 6 février 2017, où le Maroc appelle à un positionnement clair de l’Union européenne par rapport à l’accord agricole Maroc-UE. Le Maroc et l’Union Européenne sont liés par un accord agricole dont l’application est effective sur le …

Lire la suite »

Accord agricole Maroc-UE : Les professionnels, plus explicites dans leurs dénonciations

Bien qu’une éventuelle rupture des relations commerciales entre le Maroc et l’Union européenne leur porterait fortement préjudice –au moins dans un premier temps- les professionnels de l’agriculture ont été aussi fermes que le ministère de l’Agriculture. Non tenus par une obligation de réserve et étant donc plus libres de s’exprimer, …

Lire la suite »

Maroc-UE : Que dit la déclaration conjointe du 7 février 2017 ?

Déclaration conjointe de la Haute Représentante et vice-Présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini et du ministre délégué aux Affaires étrangères du Royaume de Maroc, Nasser Bourita, suite à leur rencontre (communiqué de l’UE, texte intégral). Aujourd’hui la Haute Représentante et Vice-Présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini et le …

Lire la suite »

Maroc : Le Parlement parle amazigh

La Chambre des représentants est décidée à faire usage de la langue amazighe consacrée par la Constitution. C’est ainsi que des équipements ont été mis à la disposition des députés à même d’assurer la traduction de et vers la langue amazighe. Selon Ahmed Boukous, recteur de l’Institut royal de la …

Lire la suite »

Cellule terroriste : Les armes saisies introduites au Maroc via les frontières avec l’Algérie

Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) a révélé de nouveaux éléments concernant le démantèlement d’une dangereuse cellule terroriste s’activant dans plusieurs villes du Royaume. Les armes saisies auprès de la cellule terroriste, démantelée le vendredi 27 janvier 2017, composée de 7 membres s’activant dans les villes d’El Jadida, de Salé, …

Lire la suite »

Retour du Maroc à l’UA : Le chemin est balisé

Tractations et concertations pour la formation du nouveau gouvernement mises de côté, les partis politiques et les élus ont démontré que, lorsqu’il s’agit des intérêts suprêmes de la Nation, ils se mobilisent comme un seul homme derrière SM le Roi. Ils l’ont prouvé, encore une fois, en votant unanimement l’Acte …

Lire la suite »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.