Ouverture à Tunis de la 39è session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur avec la participation du Maroc

Tunisie,Maroc

Les travaux de la 39ème session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur se sont ouverts mercredi à Tunis avec la participation du .

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit conduit la délégation du Royaume aux travaux de cette session qui sera marquée par la présentation des rapports sur les activités du secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur et des actions du Secrétariat général et de l’Université arabe Naïf pour les sciences sécuritaires.

Cette réunion, qui se tient en présence de délégations représentant notamment la Ligue arabe, l’Interpol, l’Union du Maghreb arabe et l’Union européenne, examinera plusieurs questions liées à la coopération sécuritaire interarabe face aux défis sécuritaires.

Lors de cette session à laquelle prendront part également des représentants du bureau de la des Nations unies et de l’Union sportive arabe de la police, les ministres arabes auront à se pencher sur le projet d’un dixième plan d’étape de la stratégie arabe de lutte contre l’usage illicite de stupéfiants et de substances psychotropes.

Parmi les sujets à l’ordre du jour de la session figurent aussi les projets d’un sixième plan d’étape de la stratégie arabe de protection civile et d’un neuvième plan d’étape de la stratégie arabe de .

La session discutera également des recommandations émises par les conférences et réunions organisées par le secrétariat général du conseil et des résultats des réunions conjointes avec les organismes arabes et internationaux au cours de 2021.

Lire aussi
Le gouvernement engagé à atteindre tous les objectifs du développement durable

Les ministres arabes se pencheront de même sur l’examen de la question de création d’un bureau arabe en charge de sécurité cybernétique et de lutte contre les crimes informatiques, ainsi que le lancement site-web des instances en charge des aux ministères arabes de l’Intérieur.

Cette session sera sanctionnée par plusieurs décisions et recommandations de nature à contribuer à l’unification des visions arabes concernant les différentes questions sécuritaires.

Le conseil des ministres arabes de l’intérieur a pour mission de développer et consolider la coopération et la conjugaison des efforts entre les pays arabes en matière de sécurité intérieure et de .

La délégation marocaine est composée notamment de MM. Idriss Jouhari, wali directeur général des Affaires intérieures et Mohamed Moufakir, wali directeur de la coopération internationale au ministère de l’Intérieur, ainsi que Mohamed Dkhissi, préfet, directeur central de la police judiciaire à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (), directeur d’Interpol- et directeur du bureau de liaison auprès du secrétariat général du conseil des ministres arabes de l’Intérieur, ainsi que l’ambassadeur du en , M. Hassan Tariq.

LR/MAP

Voir aussi

Sahara marocain : Omar Hilale informe le SG de l’ONU et les membres du CS de l’adoption de l’accord de pêche par l’UE

Omar Hilale au C24 | “M. l’ambassadeur d’Algérie, vous avez raté une occasion de vous taire”

Le chef de la délégation algérienne au séminaire du C24, qui se tient actuellement à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...