ONU/ COVID-19 | Protéger les droits des personnes handicapées (A.Guterres)

ONU/ COVID-19 | Protéger les droits des personnes handicapées (A.Guterres)

Le Secrétaire général des Nations-Unies, , a appelé mercredi les gouvernements à placer les personnes au cœur de la réponse à la pandémie de , étant donné que cette touche tous les aspects de la société et les personnes sont loin d’être épargnées.

La pandémie affecte le milliard de personnes dans le monde, a rappelé M. Guterres dans un message vidéo présentant la note de synthèse réalisée par l’ sur les personnes et le .

Selon le Département des affaires économiques et sociales des Nations-Unies (DESA), 46% des personnes âgées de plus de 60 ans – particulièrement vulnérables au – vivent avec un handicap. Une femme sur cinq risque de se retrouver en situation de handicap au cours de sa vie et un enfant sur 10 est handicapé.

Le chef de l’ONU a aussi rappelé qu’en temps normal, les personnes handicapées avaient déjà moins de chances de suivre des études, de bénéficier de soins de santé, de gagner leur vie ou de participer à la vie sociale. La pandémie accentue ces inégalités et fait naître de nouvelles menaces, a-t-il alerté.

Lire aussi
Maroc/ COVID-19 | 67 nouvelles guérisons, 4.841 au total

Les personnes handicapées vivant en résidence courent un risque plus important de contracter le virus et sont parmi les plus touchées par cette crise en termes de décès, a encore averti le Secrétaire général.

Pendant la pandémie, nous devons garantir l’égalité des droits des personnes handicapées pour ce qui est de l’accès aux soins de santé et aux procédures qui sauvent la vie, a-t-il insisté.

Avec MAP

Voir aussi

Réserve fédérale,Fed

La Réserve fédérale relève son taux directeur de 0,75%

La Réserve fédérale (Fed) a procédé mercredi à la plus forte hausse de son taux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...