Les États-Unis et les pays africains, des partenaires égaux face aux nouveaux défis (Blinken)

États-Unis,Afrique,Antony Blinken

Les États-Unis considèrent les pays africains comme des “partenaires égaux” face aux nouveaux défis auxquels le monde est confronté, a indiqué lundi à Pretoria le Secrétaire d’État américain .

La stratégie africaine des États-Unis, qui reflète la complexité et la diversité du continent, est ancrée dans “la reconnaissance que l’ subsaharienne est une force géopolitique majeure”, a déclaré M. Blinken à l’occasion d’une visite en du Sud.

S’exprimant lors d’une conférence à l’Université de Pretoria, il a relevé que les États-Unis et les pays africains doivent travailler ensemble afin d’atteindre des priorités communes, telles que la reprise post-, la création d’opportunités économiques, la lutte contre la crise climatique, l’élargissement de l’accès à l’énergie et la revitalisation de la démocratie.

“Les États-Unis ne dicteront pas les choix à l’”, a souligné le chef de la diplomatie américaine, notant “le droit de faire ces choix appartient aux Africains seuls”.

Plutôt dans la journée, M. Blinken a souligné dans un point de presse que “ce que nous recherchons avant tout, c’est un véritable partenariat entre les États-Unis et l’Afrique. Nous ne voulons pas d’une relation déséquilibrée ou transactionnelle”.

ASIF | M. Methqal souligne la vision royale de la coopération Sud-Sud

La visite du Secrétaire d’État américain en entre dans le cadre d’une tournée africaine qui s’achèvera jeudi prochain.

LR/MAP

Voir aussi

Caire,Comité ministériel arabe,Maroc

Le Caire | Un Comité ministériel arabe réitère sa solidarité avec le Maroc face à l’ingérence du régime iranien dans les affaires intérieures du Royaume

Le Comité ministériel arabe chargé de faire face à l’ingérence iranienne dans les affaires intérieures …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...